en English

MEDITATION DU JOUR – Jésus a été tenté dans le désert… mais pas seulement! (Luc 4:1-13)

Parfois, nous lisons la Bible et découvrons quelque chose que nous n’avons jamais remarqué auparavant. Malgré le fait d’avoir lu à propos de la tentation de Jésus dans le désert les nombreuses fois, et bien que connaissant cette histoire par cœur, hier, mes yeux se sont arrêtés sur une petite phrase que je n’avais jamais remarquée, assez pour me donner le besoin de méditer sur ce passage. Mon frère, ma sœur, la Bible est une forêt où l’or est répandu partout. A moins de passer du temps à la recherche de cet or, tu ne le verras jamais, tu n’en trouveras ou tu ne comprendras jamais ce que Dieu est vraiment en train de dire derrière chaque mot écrit noir sur blanc dans Sa Parole.

Oui, le verset qui a attiré mon attention est celui-ci: “Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable” (verset 13). Le diable s’est éloigné deJésus jusqu’à ce qu’une occasion FAVORABLE puisse se présenter? Oui, mon ami(e), je suis vraiment intriguée par cette petite phrase qui m’a fait réfléchir: je suis une pécheresse, donc, je peux donner des opportunités à Satan de me tenter à travers mes faiblesses. Jésus n’a jamais péché, quelles occasions favorables le diable attendait-il donc pour pouvoir le tenter?

Mon ami(e), cela devrait nous enseigner que la défaite du diable devant Christ dans le désert a été décisive mais elle n’était pas pas définitive. Et tout au long de Son ministère, le Seigneur a dû affronter Satan dans sous diverses formes. Trop souvent, nous voyons la tentation comme quelque chose qui se passe une fois pour toutes. En réalité, nous devons être constamment sur nos gardes contre les attaques CONTINUELLES du diable. Il ne se lassera pas d’essayer de gâcher ta vie. Il ne se lassera pas d’essayer de te faire désobéir à Dieu. Donc, sois conscient(e) des choses qui feraient en sorte que tu puisse compromettre ta foi, car le diable ne se lasse pas de chercher les portes pour nous séduire. Tu vois, hier peut-être hier que tu as réussi à ne pas tomber sur un domaine où il t’attaquait… maintenant il pourrait t’attaquer sur un autre domaine… peu importe ce qui te rend vulnérable à la tentation, le diable sera là, sur ton chemin à un moment donné, parce que son but c’est de te détruire ou tout au moins te neutraliser par le péché, la honte ou la culpabilité.

Aussi, quand la tentation dresse sa tête séduisante devant tou, fais ce que Jésus a fait: appuie-toi sur la Parole de Dieu et reste ferme dans ton engagement à adorer Dieu seul, par-dessus tout. La plupart du temps, nous tombons parce que nous voulons négocier avec le diable ou encore le raisonner. Eve est entrée en conversation avec le serpent et elle a fini par faire ce que le serpent voulait. Mon ami(e), peu importe le coût du sacrifice, en tant que croyant, tu dois suivre l’exemple de Jésus et rester fort(e). La Bible dit que “Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter” (1 Corinthiens 10:13). En d’autres termes, quand tu tombes dans la tentation, c’est surtout parce que tu voulais faire ce que tu as fait, tu as décidé de désobéir à la Parole de Dieu ou tu ne t’étais pas préparé(e) à y résister. Que ceux qui ont les oreilles entendent et arrêtent de se trouver des excuses! Restez bénis au nom de Jésus.