en English

MEDITATION DU JOUR – Il plaît toujours à Dieu d’utiliser des gens qui se sentent incapables pour Son oeuvre (Exode 3:1-13 et de l’Exode 4:1-12)

La Bible nous donne de nombreux exemples de gens qui pensaient qu’ils ne pouvaient pas être utilisés par Dieu parce qu’ils n’étaient pas aptes pour la tâche… ils se sentaient insuffisants. Mon frère, ma sœur, te sens-tu inapte pour pouvoir être utilisé(e) par Dieu? Alors, tu pourrais être le bon candidat pour Lui. Il suffit de regarder ceci: Le peuple hébreu était esclave en Égypte. Parmi eux, il devait y avoir beaucoup d’hommes vaillants et courageux. Mais ils n’étaient pas appropriés pour le dessein de Dieu. Dieu voulait Moïse… tandis que Moïse se sentait faible, inapte. Mais Dieu savait que Moïse était l’homme pour faire l’oeuvre. La même chose est arrivée quand Dieu appela Gédéon (Juges 6:12-16). La même chose est arrivée quand Il a appelé Jérémie (Jérémie 1:6-8). Et bien sûr, le meilleur exemple est évidemment celui de l’apôtre Paul. C’est la raison pour laquelle Paul nous rappelle ceci: « Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie » (2 Corinthiens 3:5-6).

Mon ami(e), comme beaucoup de grands hommes de la Bible, nous avons parfois des excuses. Moïse avait cinq «bonnes» excuses – de bonnes excuses pour l’homme, pas pour Dieu! Il a dit qu’il n’était pas assez important pour la tâche: “Moïse dit à Dieu: Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d’Égypte les enfants d’Israël?” (Exode 3:11). Puis il a demandé à Dieu “que leur répondrai-je?” (Exode 3:13). Après avoir accepté sa mission de toute façon, maintenant Moïse a commencé à s’inquiéter de son manque de qualités nécessaires, aussi il dit à Dieu: «Voici, ils ne me croiront point, et ils n’écouteront point ma voix» (Exode 4:1). Mon ami(e), Moïse était plein de doutes, tout comme de nombreux croyants parfois. Il ne pensait pas être en mesure de faire ce que Dieu lui demandait de faire. N’est-ce pas la même chose pour nous quand nous cédons aux doutes? Oui, les doutes sont là pour nous empêcher de réussir dans notre service à Dieu, parce qu’ils nous amènent à nous concentrer sur nos limites, et non pas sur le grand plan de Dieu.

Maintenant, alors que nous le lisons Exode 4, nous voyons que Moïse avait encore beaucoup d’excuses qu’il alignait l’une après l’autre: je ne suis pas un bon orateur (Exode 4:10)… Tu peux trouver quelqu’un de mieux que moi: “Ah! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer”(Exode 4:13). Mon ami(e), Dieu nous connaît mieux que nous-mêmes. La leçon que nous devrions apprendre aujourd’hui c’est que, Dieu ne prend pas nos excuses en compte quand vient le tempsde l’accomplissement de Ses desseins dans nos vies ou à travers nos vies. Nous n’avons pas à nous focaliser sur ce qu’on a ou qu’on n’a pas, car c’est Lui qui nous equippe. C’est pourquoi, aux excuses de Moïse, Il a répondu ceci: “Qui a fait la bouche de l’homme? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N’est-ce pas moi, l’Éternel?” (Exode 4:11-12).

Oui, chaque chrétien doit être humble. Mais il est mauvais de n’avoir aucun sens de notre valeur. Peut-être que tu essaies d’éviter de servir Dieu de la même manière que Moïse. Peut-être que tu te sens inapte. Si c’est le cas, alors souviens-toi de Moïse, Paul, Gideon et peut être qu’il est temps, tout comme le jeune Samuel que tu répondes au Seigneur tout simplement: «Parle, car ton serviteur écoute» (1 Samuel 3:10). Restez bénis au nom de Jésus.