en English

MEDITATION DU JOUR – Gardons l’ordre dans la maison de Dieu (1 Chroniques 23:28-32)

L’église actuelle souffre d’un trouble. Mon frère, ma sœur, Dieu est un Dieu d’ordre. Il fait les choses par étapes et dans l’ordre. Aujourd’hui, regardons dans le passé pour voir comment Dieu Lui-même avait établi l’ordre pour le culte.

Dans le passage du jour, la Bible nous dit que les prêtres et les lévites avaient des emplois différents au sein et autour du Temple de Dieu. Les prêtres ont été autorisés à effectuer les sacrifices. Les Lévites étaient mis à part pour aider les prêtres. Ainsi, ils effectuaient le travail des anciens,des diacres, des gardiens, des assistants, des musiciens, des hommes qui réparaient les choses cassées, etc. Les prêtres et les lévites venaient de la tribu de Lévi, mais les prêtres devaient aussi être les descendants d’Aaron, le grand prêtre d’Israël (Exode 28:1-3). Pour vivre, les prêtres et les lévites recevaient les dîmes d’Israël ainsi que les revenus provenant de certaines villes qui leur avaient été attribuées, ainsi ils pouvaient se consacrer entièrement à leurs missions dans le Temple.

Sachant cela, nous devons donc comprendre que le culte dans la maison du Seigneur ne pouvait pas avoir lieu sans les efforts combinés des prêtres et des lévites. Oui, leurs responsabilités étaient différentes, mais elles étaient tout aussi importantes pour le plan de Dieu. De nos jours, certaines personnes s’autorisent à occuper différentes positions dans l’église, sans l’approbation de qui que ce soit. Lorsqu’on leur demande d’effectuer une certaine tâche, elles s’y refusent parce qu’ils elles ne veulent faire que ce qu’elles ont décidé de faire, ce qu’elles sentent qu’elles peuvent faire mieux. Mon ami(e), toute auto-nomination vient de la rébellion. Tu ne peux servir le Seigneur dans le domaine que tu t’es toi-même désigné, car tu pourrais effectivement être en train de te rebeller tout simplement. Nous qui croyons en Christ nous devrions comprendre que la maison de l’Éternel est une maison d’ordre. Ce n’est pas parce que tu peux bien chanter sous ta douche que Dieu veut nécessairement que tu chantes à l’église: Il peut vouloir que tu balaies le sol et ranges les chaises. Rappelle-toi que les prêtres et les Lévites étaient tous issus de la même tribu. Aussi, très certainement, certains Lévites auraient préféré être des prêtres et vice versa… L’homme n’est jamais satisfait de ce qu’il a n’est-ce pas? Toutefois, l’ordre avait été établi par Dieu et ils ne pouvaient rien changer à cela.

Ce qui est important pour nous de comprendre aujourd’hui c’est que peu importe le service que nous effectuons au sein de l’église, nous sommes importants pour le on fonctionnement de l’assemblée. Par ailleurs, Dieu reconnaît uniquement les choses qu’Il a établies ou qu’Il nous a appelées à faire, pas ce que nous nous sommes auto-désignés à faire. Rappelle-toi que, malgré le fait que Abraham avait deux fils, Il lui a demandé son fils unique (Genèse 22:2). Pourquoi? Parce que l’un des fils est venu dans ce monde à partir de la décision de l’homme, et non pas de Dieu! Apprenons à attendre que le Seigneur nous attribue des tâches dans Sa maison. C’est Sa maison, pas la nôtre. Et Il en va de même pour notre corps qui est devenu Son Temple lorsque son Esprit est venu habiter en nous. Nous ne pouvons donc plus continuer à abuser de notre corps dans la rébellion ou la désobéissance à Sa Parole, si nous prétendons que «mon corps est le temple de Dieu” (1 Corinthiens 6:19-20). La maison de Dieu, le temple de Dieu a besoin d’ordre pour bien fonctionner, car là où il y a de l’ordre, il y aura aussi plus d’amour, d’unité et de paix, ces choses que Dieu désire voir se manifester dans nos églises, dans nos vies. Restez bénis au nom de Jésus.