en English

MEDITATION DU JOUR – Garde ce que Dieu fait avec toi dans le secret jusqu’à ce que le bon moment arrive (Néhémie 2:12-16)

Lisons d’abord deux versets de ce passage: ” Après quoi, je me levai pendant la nuit avec quelques hommes, sans avoir dit à personne ce que mon Dieu m’avait mis au coeur de faire pour Jérusalem” (verset 12); “Les magistrats ignoraient où j’étais allé, et ce que je faisais. Jusqu’à ce moment, je n’avais rien dit aux Juifs, ni aux sacrificateurs, ni aux grands, ni aux magistrats, ni à aucun de ceux qui s’occupaient des affaires” (verset 16).

Mon frère, ma sœur, en gardant le silence tandis que Dieu oeuvre en nous et à travers nous c’est d’éviter les retards et les problèmes et cela peut même créer la confusion dans le camp de l’ennemi car au moment où l’ennemi voulait utiliser des gens contre la mission de Néhémie, ils ne pouvaient plus réussir. Beaucoup de croyants parlent trop, trop vite, et dévoilent les plans de Dieu avant le temps, mais aussi ils souffrent également lorsque leurs plans échouent. Dieu peut-Il changer Son avis quand Il veut faire quelque chose avec nous? Dieu peut-Il nous conduire à l’échec? La réponse à ces deux questions est: NON! Alors, pourquoi essuyons-nous donc parfois des échecs sur la mission que Dieu nous a donnée? Recevons tous l’enseignement du Seigneur à travers l’expérience de Néhémie.

Néhémie a une mission à accomplir, après avoir prié et jeûné pendant plusieurs mois et Dieu lui a donné la faveur du roi pour l’aider. Maintenant, il a gardé le secret de sa mission et étudié les murs pendant la nuit pour éviter des commérages malsains sur son arrivée et pour empêcher que les ennemis soient alertés de ses plans. C’est seulement après avoir soigneusement planifié les choses qu’il a rendu public sa mission. Mon ami(e), quand tu cherchezs Dieu dans le secret afin qu’Il fasse quelque chose dans ta vie, garde cela secret jusqu’à ce que le bon moment arrive parce qu’une annonce prématurée pourrait causer de la rivalité, de la jalousie ou des commérages des gens autour de toi qui vont finalement te distraire de ta mission, et c’est souvent de là que vient l’échec! Tu vois, Néhémie n’a pas eu besoin d’une planification fastidieuse des sessions ou des étapes de sa mission; tout ce qu’il lui fallait c’était un plan qui allait produire une action rapide. Et cela a fonctionné, car il est arrivé à Jérusalem sans faire de bruit et a passé plusieurs jours à observer attentivement et à évaluer les dégâts des murs qu’il voulait reconstruire. Le temps où il agissait dans le secret lui avait donc permis d’obtenir des informations et d’examiner attentivement la situation… une fois prêt, il a présenté une stratégie réaliste et les gens ne pouvaient que le suivre pour l’aider à réaliser sa mission alors que les ennemis n’avaient plus que leur bouche pour parler. Mes amis, apprenons de Néhémie qu’il est important d’observer et d’évaluer les choses dans le secret en communion avec notre Seigneur si nous voulons connaître le succès dans nos entreprises aussi bien dans notre vie privée que dans l’oeuvre du Christ… Restez bénis au nom de Jésus.