en English

MEDITATION DU JOUR- Être chrétien exige d’être désintéressé (Jean 3:16-17)

Le passage du jour dit ce: «Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.» (Jean 3:16-17).

Peut-on être chrétien sans être désintéressée?

Ceci est une histoire intéressante que j’ai lue. Un jour, un enseignant a donné à un garçon cette équation à résoudre: ‘ta mère fait une tarte et il y a sept personnes dans votre maison, tes parents et leurs cinq enfants. Quelle part de la tarte obtiendras-tu ?’ Le garçon a répondu: ‘un sixième.’ L’enseignant a dit: «tu ne connais pas tes fractions… réfléchis : il y a sept chez vous!’ Le garçon a répondu: «Oui, monsieur, je sais… nous sommes sept, mais vous ne connaissez pas ma mère… elle dit toujours qu’elle ne voulait pas de la tarte pour nous permettre d’avoir une grande part chacun.’

Mon frère, ma sœur, nous avons tous le cœur d’une mère, car quand une mère a vraiment toue sa raison, elle se refusera tant de pour Sa famille. Oui, le cœur d’une mère est un coeur qui se donne à quelque chose ou à quelqu’un d’autre, de manière désintéressée. Et, le Seigneur a placé ce cœur en chacun de nous. C’est en effet Son propre cœur. C’est ce cœur qui l’a conduit de Son trône de gloire à la terre. C’est ce cœur qui Lui a conduit à la croix…

Mon ami(e), la Bible dit ceci : «Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis» (Jean 15:13). Alors, permets-moi de te poser cette question aujourd’hui: pour qui vis-tu? Aujourd’hui, la plupart des gens sont davantage préoccupés d’eux-mêmes que de quiconque: ils vont à l’église uniquement pour recevoir, mais jamais donner de leur propre personne, car seules leurs préoccupations, leurs désirs, leurs petites volontés doivent être satisfaite. Une telle attitude n’est pas celle du Chrétien, car le vrai Chrétien va à l’église pour communier avec les saints et louer le Seigneur avant tout chose. Mon ami(e), peut-être que Jésus te semble trop loin pour comprendre ce qu’Il a fait. Observe donc ta mère qui est ou fut proche de toi et voit ce qu’elle a eu à donner afin que tu sois dans ce monde, sachant que certaines femmes refusent d’avoir des enfants, tout comme certains refusent Jésus…

Aussi, est-il possible que l’on soit chrétien en continuant de faire des choix égoïstes et intéressés, à ne vivre que pour soi-même ? Non, être chrétien implique le sacrifice de soi. En d’autres termes, il s’agit de vivre pour autre chose qui va au-delà de notre propre personne, de vivre pour quelqu’un d’autre parce qu’on reconnaît le prix élevé qu’Il a payé pour qu’on soit en mesure de jouir du privilège que nous avons aujourd’hui d’être appelés chrétiens. Restez bénis au nom de Jésus.