en English

MEDITATION DU JOUR – Et si ta souffrance était simplement un appel de Dieu pour que tu choisisses Ses voies? (2 Chroniques 7:14)

Nous avons tous des handicaps : certains sont physiques, certains sont mentales, certains sont spirituels. Mon frère, ma sœur, depuis l’époque d’Eden, Dieu a choisi de ne pas s’ingérer dans les affaires humaines, sauf si c’est pour accomplir un dessein particulier. En effet, Dieu a donné à nos premiers parents le libre choix de manger ou non de l’arbre de vie ou de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Ils ont choisi de manger du mauvais arbre. La Bible dit qu’ils voulaient pouvoir se définir et décider pour eux-mêmes de ce qui était bien et mal – au lieu d’avoir confiance en Dieu. En rejetant Dieu ainsi, ils se sont mis sous l’influence de son adversaire, le diable. Alors, Dieu a choisi de laisser le péché et ses conséquences pour un dessein très spécifique. Le plan de Dieu, depuis la Genèse, c’est que l’homme soit entièrement « à sa propre image » (Genèse 1:26), avec les attributs de Son caractère.

En raison de notre choix de souvent faire ce qui plaît le plus au diable plus que ce qui plaît à Dieu, la plupart du temps, et c’est regrettable pour nous aussi, Dieu garde Ses distances par rapport à nous, nous permettant de découvrir toutes les conséquences de nos choix et de tirer de nombreux enseignements précieux.

Mon ami(e) nos mauvais choix peuvent provoquer des souffrances non seulement nous, mais aussi pour beaucoup d’autres ! Par exemple, si une mère prend des drogues illicites au cours de sa grossesse, il y a un risque beaucoup plus élevé que son bébé innocent naisse avec une déficience. Beaucoup de gens vivent dans la fornication ou dans divers péchés sans tenir compte des conséquences que cela pourraient provoquer peut-être pas sur leurs propres enfants mais de nombreuses générations après eux. La vérité c’est que Dieu permet tout cela, non pas pour nous punir, mais pour arriver à nous ramener à Lui et pour que nous comprenions que notre propre péché nous touche toujours à un moment donné de la vie.

Toutefois, certaines personnes naissent avec des défauts physiques ou mentaux, non pas à cause du mauvais choix de leurs parents ou de leurs ancêtres, mais parce que c’est la volonté de Dieu : Jésus a guéri un homme qui était aveugle depuis sa naissance pour accomplir le dessein de Dieu : Jésus répondit: ‘sa cécité n’a rien à voir avec ses péchés ou de ses parents’ péchés. Il est aveugle pour que la puissance de Dieu peut être vu à le œuvre en lui. « (John 9:3). Mon ami(e), Ephésiens 3:15 nous dit que Dieu est en train de Se construire une famille. Son but est de voir l’humanité de devenir Ses fils et filles spirituels. Dieu Lui-même est en train de Se reproduire par la construction d’une famille où Jésus est le premier-né (Romains 8:29, Colossiens 1:18). Donc, tout handicap (invalidité) n’a rien à voir avec ce que nous avons fait. En réalité, nous avons tous une déficience, d’une manière ou d’une autre, avec plus ou moins de gravité, c’est pour cela que nous avons besoin de Jésus pour redevenir complets. Tous ces problèmes humains que nous traversons sont permis par Dieu afin que nous finissions par choisir Sa voie et rejeter la voie de Satan. Nous devons donc apprendre à retourner vers Lui et à Lui obéir pour être pardonnés, restaurés et guéris (2 Chroniques 7:14). Restez bénis au nom de Jésus.