en English

MEDITATION DU JOUR – Est-ce que ton coeur s’est endurci sans que tu ne le saches? (Romains 9: 20-24)

La plupart du temps, nous voyons que les gens ont un cœur endurci quand ils désobéissent constamment au Seigneur. Mon frère, ma sœur, notre cœur peut être durci de différentes manières. La vérité est que lorsque notre cœur est endurci, il est comme les os durs qui comblent une fracture. Qu’est-ce que ça veut dire? Simplement que nous devenons insensibles et ne pouvont pas entendre de Dieu correctement.
Tu vois, le durcissement spirituel commence avec l’auto-suffisance, la sécurité dans le soi et l’auto-satisfaction. Mais il y a un grand danger ici, car à un moment donné, notre résistance répétée à Dieu va générer une incapacité à répondre à ce que Dieu veut que nous fassions. Voilà ce que la Bible appelle un cœur endurci. Il y a des étapes bien sûr et le durcissement le plus grand c’est l’insensibilité. Maintenant, regardons les avertissements de la Parole de Dieu, afin que nous puissions vérifier que nos cœurs sont bien disposées:
La désobéissance, l’action la plus visible d’un cœur endurci, est toujours représentée par Pharaon (Exode 4:21). Tu vois, Dieu Lui-même a dit qu’il allait durcir le cœur de Pharaon, car Pharaon refusait constamment de Lui obéir. Une autre chose qui peut créer un cœur endurci c’est d’avoir de la richesse et la prospérité (Deutéronome 8:6-14), car cela peut nous faire prendre les bénédictions de Dieu pour acquis, et nous amener à nous comporter comme si elles nous étaient dues. Combien de personnes pensent qu’elles méritaient d’être riches ou prospères, oubliant que Dieu donne à qui Il veut, selon Sa volonté. Bien sûr, il ne faut pas oublier la rebellion et le mécontentement (Psaume 95:8) ou quand on souffre ou que le sentiment d’inconfort nous gagne à cause des choses que nous ne pouvons pas avoir, ce qui peut créer une attitude qui blâme Dieu (les meilleurs outils du diable contre les croyants). Un autre signe d’un cœur endurci c’est lorsqu’on rejette une réprimande méritée: rejeter le don de Dieu rend notre nuque raide et notre cœur endurci (Proverbes 29:1), ce qui conduit de nombreux croyants vers le monde ou à errer d’église en église. Aussi, refuser d’écouter conduit inévitablement à la perte de l’audition spirituelle (Zacharie 7:11-13). Pour terminer, le fait de ne pas répondre ou agir lorsque nous entendons la Parole de Dieu car nous n’avons aucune intention d’obéir produit l’incapacité d’obéir (Matthieu 13:11-15).
Mon ami(e), la méditation du jour devrait nous rappeler que nos désirs, nos ambitions, la façon dont nous regardons les choses dans cette vie peuvent rendre nos cœurs endurcis, même sans savoir que c’est le cas. Beaucoup de croyants sont rebelles ou mécontents dans leur cœur, mais montrent une bonne face comme si Dieu ne voit pas leur cœur. Nous devons constamment vérifier l’état de notre cœur et prier comme David: “O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.” (Psaume 51:10). Restez bénis au nom de Jésus.