en English

MEDITATION DU JOUR – Est-ce que ta montre est réglée à l’heure de Dieu? (Exode 3:13-14)

Lisons d’abord la Parole: «Moïse dit à Dieu: J’irai donc vers les enfants d’Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle ‘je suis’ m’a envoyé vers vous ‘» (Exode 3:13-14).

Mon frère, ma sœur, peux-tu aller aujourd’hui dans un magasin et demande leur de te donner des biens en promettant de revenir pour payer plus tard? Même si le vendeur est ton ami, ne va-t-il pas te demander des garanties ou te poser des questions pour s’assurer que tu vas vraiment tenir ta promesse? Ne va-t-il pas écrire ton nom sur sa liste de débiteurs? Mes amis, que la méditation d’aujourd’hui nous parlee et permettons à l’Esprit de Dieu de nous changer vraiment, car de nombreux croyants doivent à Dieu ! Dieu merci que notre Père est lent à la colère et nous aime, parce que s’il était comme nous, les huissiers auraient réglé le compte de nombreux croyants depuis bien longtemps…

Oui, beaucoup de chrétiens pensent qu’ils peuvent utiliser Dieu, Le tromper ou même forcer Sa main alors qu’ils ne suivent pas Ses principes. Lisons le passage du jour. Moïse parle à Dieu concernant ce qu’il va faire dans l’avenir: «J’irai donc vers les enfants d’Israël, et je leur dirai… que leur répondrai-je?” Tout comme beaucoup d’entre nous faisons parfois: Seigneur, que vais-je manger ? Comment vais-je payer mon loyer ? Comment vais-je obtenir ce que je veux le plus dans cette vie, Seigneur? Mon ami(e), peut-être que tu considères que l’action de Dieu est trop loin pour l’atteindre, pour autant Il te répond encore «JE SUIS». Qu’est-ce que ça veut dire? Simplement que JE SUIS celui qui pourvoit pour la nourriture que tu manges, le loyer que tu dois payer, les vêtements que tu portes, les projets que tu souhaites accomplir, la santé que tu recherches, le mariage que tu attends, les enfants que tu souhaites avoir…’ Nous devons réaliser que plus nous faisons de Dieu “je serai” moins nous verrons Ses actions aujourd’hui (JE SUIS). Pourquoi? Parce que cela fait aussi que nous remettons à demain ce que nous sommes censés faire aujourd’hui afin qu’Il nous bénisse. N’as-tu jamais entendu des gens dire qu’ils attendent que Dieu les bénisse avant de commencent à aller à l’église, avant de prendre Dieu au sérieux ou même avant qu’ils ne soutiennent l’œuvre de Dieu? Eh bien, Dieu ne va pas ignorer Ses propres principes. Il est ‘JE SUIS’ aujourd’hui, donc si tu Le repousses jusqu’à demain, sache aussi qu’Il sera au rendez-vous à la date et à l’heure où tu as reporté ta rencontre avec Lui, parce qu’Il n’oblige personne à Le suivre ou à faire quoi que ce soit pour Lui ou pour Son Royaume

Toutefois, mon ami(e), si tu veux la bénédiction de Dieu aujourd’hui, suis Ses commandements aujourd’hui: “Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession” (Deutéronome 30:16). Les principes de Dieu ne changent pas: tu veux une protection spéciale de Dieu aujourd’hui, cherche en Lui ton refuge aujourd’hui (Psaume 34:8). Il est celui qui a établi le principe de semer en premier (aujourd’hui) pour être en mesure de récolter plus tard (demain). Tout ce que tu veux faire pour Dieu ou pour le Royaume de Dieu, fais-le aujourd’hui. Mon ami(e), Dieu n’a pas besoin de nous ou de nos actions: “Je ne prendrai pas de taureau dans ta maison, Ni de bouc dans tes bergeries. Car tous les animaux des forêts sont à moi, Toutes les bêtes des montagnes par milliers; Je connais tous les oiseaux des montagnes, Et tout ce qui se meut dans les champs m’appartient. Si j’avais faim, je ne te le dirais pas, Car le monde est à moi et tout ce qu’il renferme” (Psaume 50:9-12). Pourtant, Il veut voir si nous Lui faisons confiance et si nous sommes fidèles envers Lui: «Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre» (Deutéronome 28:1)… Aussi, le fait de reporter de tout ce que tu veux faire pour Dieu aujourd’hui revient à te placer dans la même position que le riche insensé qui faisait des projets sans tenir compte de Dieu ou du Royaume de Dieu ne sachant pas que sa vie allait lui être demandée quelques heures plus tard (Luc 12:13-21). Aujourd’hui, déterminons de régler notre montre à l’heure et au temps de Dieu afin que Ses desseins puissent s’accomplir dans nos vies. Restez bénis au nom de Jésus.