en English

MEDITATION DU JOUR – Est-ce à toi que Jésis dit: “Je crains de ne pas vous trouver, à mon arrivée, tels que je voudrais” ? (2 Corinthiens 12:20-21)

Beaucoup de croyants deviennent facilement et rapidement complaisants dans leur marche avec le Seigneur. Certains montrent un grand zèle dès leurs conversions, et quand ce zèle commence à s’estomper, au lieu de voir cela comme un appel à la maturité, où ils doivent commencer à adopter la culture de Christ, ils vont plutôt devenir de plus en plus complaisants, chérissant les péchés qu’ils n’ont jamais vaincus ou encore en se contentant de ce qu’ils ressentent quand ils adorent le Seigneur, etc. Mon frère, ma sœur, dans ce passage, après avoir fait un catalogue des péchés des Corinthiens, il est difficile de croire que ce sont des mêmes personnes dont l’apôtre Paul parle. Précedemment, il avait dit que ces gens possédaient de grands dons et excellaient en tant que leaders: “De même que vous excellez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance, en zèle à tous égards, et dans votre amour pour nous, faites en sorte d’exceller aussi dans cette oeuvre de bienfaisance” (2 Corinthiens 8:7).

Maintenant, en regardant de près ce que l’apôtre Paul leurs reprocche à présent, nous découvrons qu’ils excellaient désormais dans la pratique du mal “plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont pas repentis de l’impureté, de l’impudicité et des dissolutions auxquelles ils se sont livrés” (verset 21). Tu vois, l’apôtre Paul se préparait à visiter cette église et faisait remarquer ce qui se passait au milieu d’eux (des querelles, de la jalousie, des animosités, des cabales, des médisances, des calomnies, de l’orgueil, des troubles)! Quel dommage! Et pourquoi cela se passait-il?

En fait, ce que nous apprenons de ce passage c’est que, malgré le fait d’avoir accepté Christ, ces chrétiens n’avaient jamais vraiment adopté la culture de Christ, c’est la raison pour laquelle leur complaisance les a lentement mais sûrement perdre les dons que Dieu les avait donnés. Le fait de t’appeler chrétien(ne) sans essayer de changer ton langage et ton comportement n’est rien de moins que de dire que tu as la foi, mais tes œuvres ne soutiennent pas ce que tu dis: «Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte» (Jacques 2:26). En bref, en tant que disciples de Chritst, nous devons vivre différemment des non-croyants, en ne permettant pas à la société laïque de dicter comment nous devons traiter les autres, parce que le monde a sa culture et le christianisme a sa culture, qui commence par le renouvellement de notre esprit, et l’amour pour notre prochain, y compris pour nos ennemis… Mon ami(e), ne laisse pas la culture du monde influencer ta marche avec Jésus, car les deux ne vont pas ensemble et au final, c’est toi qui perds. Ta culture doit changer à travers ta façon de parler ou de te comporter. Jésus revient bientôt. Est-ce à toi qu’Il dit ceci aujourd’hui: “je crains de ne pas vous trouver, à mon arrivée, tels que je voudrais”? (verset 20). Ne fais pas preuve de complaisance, le changement et fais ce qui est juste selon Sa Parole pendant que tu te prépares à Le recevoir. Restez bénis au nom de Jésus. Restez bénis au nom de Jésus.