en English

MEDITATION DU JOUR – Es-tu dans une relation contractuelle ou une relation d’alliance avec Dieu?

 

L’ alliance a été initiée par Dieu pour permettre une relation harmonieuse et fructueuse entre l’homme et Lui. Beaucoup de gens suivent le Seigneur sans savoir exactement où ils en sont dans leur relation avec Lui. De la même manière qu’un mariage entre un homme et une femme est un vœu fait à Dieu, fait à l’un et à l’autre, à leurs familles, aux amis et à la communauté de rester fermes et de vivre dans un amour inconditionnel, la réconciliation et la pureté sexuelle, les chrétiens ne devraient pas prendre leur relation avec Dieu pour acquis.

Tu vois, un contrat est un accord entre deux ou plusieurs parties et il est en fait basé sur la protection et la méfiance, car il donne à chaque partie ses droits et ses devoirs, donc limitent en même temps les droits et les devoirs de l’autre partie (tes droits et devoirs s’arrêtent là où commencent les miens). Par ailleurs, la Bible ne dit rien concernant le contrat, alors qu’elle parle d’alliances d’un bout à l’autre. Pourquoi? Parce qu’une alliance est destinée par Dieu à être une relation permanente, illustrant l’amour inconditionnel qu’Il a pour nous. Une alliance est un engagement éternel fait par Dieu. D’autre part, les contrats sont inités par l’homme, et les gens peuvent négocier leur sortie d’un contrat, mais certainement pas d’une alliance!

Maintenant, nous allons entrer dans la Parole pour essayer de comprendre le genre de relation que nous essayons de construire avec Dieu: contrat ou alliance? Évidemment, nombreux sont ceux qui diront qu’ils sont déjà dans une alliance. Mon ami(e), une alliance est un accord sacré entre Dieu et une personne ou un groupe de personnes où Il fixe les conditions spécifiques et Il promet de bénir ces gens alors qu’ils obéissent à ces conditions. Par conséquent, lorsque ces personnes choisissent de ne pas garder l’alliance, ils ne peuvent pas recevoir Ses bénédictions, et dans certains cas, ils souffrent une pénalité en raison de leur désobéissance.

Maintenant, il y a sept alliances spécifiques qui sont révélées dans la Parole. Certaines de ces alliances sont conditionnelle parce qu’elles sont fondées sur certaines obligations et conditions; si les exigences ne sont pas remplies, l’alliance est rompue. Le meilleur exemple est l’alliance mosaïque (Deutéronome 11); les bénédictions qu’elle accorde sont subordonnées à l’adhésion d’Israël à la Loi. Une autre catégorie c’est l’alliance inconditionnelle qui est faite sans aucune condition et Dieu fera ce qu’Il a promis, indépendamment de la fidélité ou l’infidélité de Son peuple. Les alliances inconditionnelles mentionnées dans la Bible sont vues avec Abraham (Genèse 12: 1-3), en avec la Palestine (Deutéronome 30:1-10), et avec David (2 Samuel 7: 8-16). Maintenant, la dernière forme sont les alliances générales qui ne sont pas spécifiques à un groupe de personnes et peuvent impliquer un large éventail de personnes. Elles sont mentionnées dans la Bible avec Adam (Genèse 1: 26-30 et 2: 16-17 ), puis avec Noé (Genèse 9:11) et dans la Nouvelle Alliance (Jérémie 31: 31-34, puis Matthieu 26:28 et Hébreux 9:15), dans lequel nous, les chrétiens d’aujourd’hui nous sommes.

Maintenant, en tant que chrétiens, notre marche chrétienne doit être ancrée dans cette Nouvelle Alliance. Cette alliance promet que Dieu pardonne le péché et a une relation étroite et ininterrompue avec Son peuple. Cette promesse a été faite à Israël puis elle a été étendue à tout le monde qui vient à Jésus-Christ avec foi (Matthieu 26: 28; Hébreux 09:15). Par conséquent, notre marche chrétienne devrait être dirigée par le désir d’une relation d’alliance avec Dieu… Et, ces quelques éléments peuvent vous aider à réfléchir. Suis-je dans

– le contrat: JE PRENDS POUR MOI. – Essence de la possession et de l’égoïsme (j’approche Dieu seulement pour mes besoins, tout le reste est pas mon affaire… les affaires de l’Eglise ne sont pas pour moi, tant que je reçois la réponse à mes prières…)
– L’alliance: JE ME DONNE A TOI, Éternel.

– le contrat: VOUS FERIEZ MIEUX DE LE FAIRE! – Il n’y a pas besoin de moi, quelqu’un va faire ce qui doit être fait. Je vais à l’église que pour asseoir et être nourri(e)…
– L’alliance: COMMENT PUIS-JE TE SERVIR Éternel avec tout ce que je suis, avec tout ce que j’ai?

– le contrat: QUE VAIS-JE OBTENIR EN RETOUR? – Seigneur, je t’ai donné mon offrande, pourquoi est-ce que je n’ai pas encore reçu la portion multiple de cette offrance en retour? Si rien ne change, je ne vais plus à l’église… Qu’est-ce que je reçois à te suivre à l’église? Ce service est trop long, j’ai d’autres choses à faire …
– L’alliance: QUE PUIS-JE TE DONNER, Seigneur? Que puis-je pour t’être agréable aujourd’hui?

– Le contrat: JE TE RETROUVE A LA MOITIE DU CHEMIN. – J’ai fait ma part, maintenant toi aussi fait ta part, c’est ce qu’on avait convenu… tu ne peux pas t’attendre à ce que je fasse… la moitié, c’est déjà énorme!
– L’alliance: JE TE DONNE 100% et plus.

– Contrat: JE DOIS – je me sens obligé(e) d’aller à l’église, de donner à l’église, de prier… La Bible est trop difficile à suivre (trop de choses à faire, trop de lois, donc je vais essayer de mon mieux, je peux l’adapter selon ce qui m’arrange…)
– L’alliance: JE VEUX… Seigneur, je veux faire cela, aide-moi à pouvoir le faire, car sans toi, je ne peux rien…

Bien sûr, la liste peut continuer encore et encore. Mon ami(e), t’es-tu déjà vértiablement positionné(e) pour connaître le type de relation que tu a établi avec Dieu? Que cette méditation soit pour toi une occasion de réfléchir et de mettre les choses en ordre si tu ne l’avais pas encore fait. Restez bénis au nom de Jésus.