en English

MEDITATION DU JOUR – En Christ, tu as un nouveau style de vie (Philippiens 2:13)

Lorsque de nouveaux croyants entendent ceci “si vous me aimez, gardez mes commandements” (Jean 14:15), cela produit parfois de forts sentiments de résistance en eux, parce que cela implique d’obéir aux commandements de Dieu et l’obéissance à Dieu n’est pas «naturel» pour un être humain à cause de sa nature pécheresse. Mais si nous regardons au fond ce que Jésus nous dit, nous devrions comprendre que Sa volonté pour nous est en fait de vivre la nouvelle vie qu’Il nous a offerte, quand nous faisons ce qu’Il dit. Mon frère, ma sœur, tu as toi-même une maison ou ton propre territoire et tu as défini tes règles, et quiconque va à l’encontre de tes règles te met en colère ou te frustre ou encore te fait réagir. Mais, Jésus ne se fâche pas quand nous désobéissons à Ses commandements. Il devient triste pour nous, parce que nous ne faisons que Lui montrer que nous ne Lui faisons pas suffisamment confiance, que nous ne sommes pas encore prêts à vivre la nouvelle vie qu’Il nous a offerte.

Tu vois, une bonne base est essentielle pour qu’une maison tienne debout. Jésus veut que tu saches que l’obéissance à Dieu donnera à ta vie une base solide pour tenir contre toute peur, tout problème, toute adversité dans cette vie. Le verset du jour dit: “car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir”. Comment Le fait-il? Par Son Esprit qui habite en toi qui croit en Jésus Christ. En d’autres termes, Dieu a fait les choses d’une manière que personne ne sera en mesure de Lui expliquer pourquoi il/elle n’a pas été en mesure d’obéir à Ses commandements. Voilà pourquoi, il y aura deux jugements différents après le retour de Jésus :

– Le premier jugement est celui des croyants qui seront jugés au siège de jugement de Christ (Romains 14:10-12): individuellement, ils rendront compte d’eux-mêmes et le Seigneur jugera des décisions qu’ils ont prises dans cette vie. Ce jugement ne détermine pas le salut, qui est par la foi seule (Ephésiens 2:8-9), mais plutôt c’est le moment où les croyants doivent rendre compte de leur vie au service du Christ.

– La deuxième jugement est celui des incroyants qui seront jugés au Jugement du Grand Trône Blanc (Apocalypse 20:11-15). Ce jugement ne détermine pas le salut non plus. Tout le monde au Grand Trône Blanc est un incroyant qui a rejeté Christ dans cette vie et est donc déjà voué à l’étang de feu. En d’autres termes, ceux qui ont rejeté Christ en tant que Seigneur et Sauveur seront jugés sur la base de leurs seules œuvres. Cependant, la Bible dit aussi que “ce n’est pas par les oeuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi” (Galates 2:16). Ce sera donc très difficile, voire impossible, pour eux de ne pas être condamnés. Par conséquent, parce que le retour de Christ est de plus en plus proche, Dieu fait que l’Évangile se propage plus rapidement et plus vite ces jours-ci pour atteindre les extrémités de la terre (Marc 16:15), de sorte que personne ne pourra se tenir devant Lui et dire: ‘je n’ai jamais entendu parler de Jésus, et c’est la raison pour laquelle je ne l’ai pas l’accepté comme mon Seigneur et Sauveur’.

Maintenant, pour nous qui croyons déjà en Jésus, laissons cette méditation nous servir de mirroir afin de regarder les domaines de notre vie où nous obéissons à Dieu et ceux où nous résistons encore à Sa Parole. Et, avec sincérité, approchons notre Père dans la prière pour Lui demander de nous montrer comment faire pour garder Ses commandements et de nous donner la force de le faire. Restez bénis au nom de Jésus.