en English

MEDITATION DU JOUR – Dire la vérité est un reflet du caractère de Dieu en toi (Ephésiens 5:1-14)

Le Corps du Christ souffre parce que beaucoup de croyants ne respectent pas le fait de dire la vérité. Tout au long de Son ministère, Jésus nous a enseigné qu’on peut dire la vérité sans pécher. Parce que beaucoup de gens ne savent pas comment le faire, ils préfèrent fermer les yeux sur des choses qu’ils ne devraient pas que ce soit les cornernant ou concernant les autres; ils préfèrent alors céder aux commérages, à la critique, au jugement des autres, etc… toutes ces choses que Dieu nous demande de ne pas faire de peur que nous ne soyons appelés des hypocrites! Mon frère, ma sœur, la Bible nous dit que nous devrions vivre comme des enfants de Dieu “Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur; et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. “(versets 9-11). Mon ami(e), il est important pour les croyants d’éviter tout plaisir ou toute activité qui résulte dans le péché. En outre, il est de ton devoir, en tant que chrétien(ne), d’exposer les oeuvres des ténèbres. La Bible va même plus loin: nous ne devrions pas participer aux oeuvres des ténèbres (verset 7), parce que ne rien faire, même notre silence, peut être interprété comme une approbation!

Mon ami(e), Dieu veut travailler avec des gens qui vont prendre position pour ce qui est juste selon Lui. Les chrétiens doivent apprendre à parler de ce qui est vrai et juste devant le Seigneur avec amour. C’est la raison pour laquelle l’apôtre Paul nous dit de nous réveiller (verset 14) et de réaliser le danger de nous laisser glisser dans l péché ou d’être un(e) chrétien(ne) endormi(e). Mon ami(e), Jésus t’éclairera uniquement si tu es éveillé(e) : «Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d’entre les morts, Et Christ t’éclairera» (verset 14). Se réveiller, ce n’est pas d’éviter les non-croyants. Tout au contraire, Jésus nous a appris à nous lier d’amitié avec les pécheurs, mais pour les amener à Lui (Luc 5:30-32). En fait, ce que ce passage nous enseigne c’est de ne pas copier le style de vie des gens qui ont toujours des excuses pour leur mauvais comportement, qu’ils soient dans l’église ou non. Quand ils sont dans l’église, c’est encore pire, car ils peuvent rapidement polluer l’église et mettre en danger son unité et son but.

Oui, les chrétiens doivent se lier d’amitié avec les infidèles si c’est pour les conduire à Christ, mais aussi il faut se méfier de ceux qui font vicieusement le mal, vivent de manière immoralle ou font tout le contraire de ce que le christianisme demande, parce que ces personnes sont plus susceptibles de nous influencer à faire le mal plutôt que nous sommes aptes à les influencer pour faire du bien. Le fait est que nous devons vivre de manière irréprochable moralement parlant, de sorte que les gens puissent voir la bonté et la vérité de Dieu à travers nous (Matthieu 5:15-16). Mon ami(e), quand un homme ou une femme de foi dit la vérité, ses actions seront vraies et reflèteront sa foi. Restez bénis au nom de Jésus.