en English

MEDITATION DU JOUR – Dieu traite avec nous individuellement (Ezéchiel 3:8-11)

Aujourd’hui, penchons-nous sur le ministère d’Ezéchiel pour comprendre pourquoi Dieu traite avec nous individuellement. La Bible ne nous dit pas beaucoup de choses sur la vie personnelle d’Ezéchiel. Mais, nous savons qu’il avait été utilisé un peu comme Isaïe, comme une sentinelle. Mon frère, ma sœur, à travers Ezéchiel, Dieu nous montre que, en dépit de nos échecs répétés, Ses plans pour le monde seront quand même accomplis et que la réponse de chaque personne à Dieu détermine son destin éternel: Dieu oeuvre de manière unique avec les gens sur quiIl peut compter et c’est la raison pour laquelle quelqu’un comme Ezéchiel était un prophète par l’appel de Dieu et un prêtre par formation.

Oui, Dieu a appelé Ezéchiel pour être la sentinelle des murs de la ville. Etre une sentinelle c’est dangereux: si Ezéchiel échouait à son poste, lui et toute la ville pourrait être détruits. Donc, sa propre sécurité dépendait de la qualité de son travail. Le message d’Ezéchiel était centré sur un sujet principal: l’importance de la responsabilité de chaque personne devant Dieu. Ezéchiel devait prêcher à un peuple dur et tenace (Ezéchiel 3:8). Il leur a pourtant enseigné que Dieu attendait une obéissance et un culte personnels de chacun d’eux. Son message est encore vrai aujourd’hui car Dieu a un intérêt personnel pour chacun de nous.

Parfois, nous oublions que Dieu est au contrôle, même lorsque les événements du monde semblent hors de contrôle… Il dit à Ezéchiel: “Fils de l’homme, reçois dans ton coeur et écoute de tes oreilles toutes les paroles que je te dirai! Va vers les captifs, vers les enfants de ton peuple; tu leur parleras, et, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas, tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel” (versets 10-11). En fait, à travers Ezéchiel, Dieu nous dit que nous devons être en mesure de prendre Ses paroles à cœur avant de les prêcher aux autres. Mon ami(e), le message de Dieu doit pénétrer profondément dans ton cœur et être démontrés par tes actions avant que tu ne puisses effectivement aider les autres à comprendre et à appliquer l’Evangile. Pourquoi? “Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur” (Hébreux 4:12). Tu vois, Dieu a créé les choses dans l’ordre et l’homme n’a jamais pu, ne peut pas et ne sera jamais en mesure de perturber cet ordre. Pourquoi? Parce que tout a commencé avec la Parole et tout se terminera par la même Parole. Par conséquent, nous devons apprendre à écouter la Parole de Dieu (Exode 15:26) qui juge nos pensées et les attitudes du cœur, individuellement. C’est aussi la raison pour laquelle Dieu a envoyé des prophètes comme Ezéchiel dans le passé, puis, plus tard Jésus qui a établi l’Eglise en tant que la sentinelle pour dire aux gens de refléter leurs propres attitudes et leurs cœurs dans le miroir de Sa Parole et que même quand ils ne le font pas, Dieu les sonde tous les jours: «Moi, l’Éternel, j’éprouve le coeur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres” (Jérémie 17:10). Restez bénis au nom de Jésus.