en English

MEDITATION DU JOUR – Dieu t’envoie la manne au quotidien, mais la reçois-tu? (Jean 6:27-35)

Il y a des moments où nous voulons voir la manne tomber du ciel sous la forme de nourriture et d’argent pour payer pour tous nos besoins. Mon frère, ma sœur, aujourd’hui rappelons que peu après leur sortie d’Egypte, les enfants d’Israël furent à court de nourriture, puis ils avaient commencé à se plaindre et à perdre la foi en Dieu (Exode 16:1-3). Malheureusement, nous faisons souvent pareil devant les difficultés, préférant bosser très dur pour fournir notre pain quotidien au lieu nous foi nous tourner vers Dieu avec foi. Or, Jésus ordonne à Son peuple (nous) de chercher en premier le Royaume de Dieu et Sa justice, et alors Dieu va nous donner toutes les choses pour lesquelles nous nous inquiétons (Matthieu 6:25-33). Dieu veut certainement que nous travaillons, mais pas au point de nous effondrer ou de nous inquiéter.

Rappelons aussi que Dieu a fourni la manne aux Israélites quand ils en avaient besoin: chaque matin, ils se réveillaient et la trouvaient. Ne sachant pas ce que c’était, ils demandaient, “Qu’est-ce que c’est?” MANNE signifie “Qu’est-ce que c’est?” Il est donc vrai de dire que si tu es encore en train de prier pour la Manna de Dieu, c’est parce que tu n’as pas encore reçu Christ véritablement. Oui, beaucoup de gens confessent Jésus-Christ avec leurs bouches aussi rapidement que certaines personnes se marient aujourd’hui sans connaître leur partenaire, puis une fois qu’ils trouvent que le mariage est un engagement à vie, ils s’enfuient. Mais, la Parole de Dieu va nous éclairer pour comprendre comment Dieu fournit la manne pour nous aujourd’hui.

La Bible dit: “Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera; car c’est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau” (Jean 6:27) . Pourtant, voilà ce que nous faisons… et nous devenons fatigués. Jésus nous rappelle que la manne est toujours fournie par Dieu aujourd’hui (Jean 6:31-35). C’est parce que nous sommes ignorants que nous souhaitons parfois que des ailes de poulet, du riz, des pâtes ou de l’argent tombent du ciel… la manne que Dieu envoyait du ciel était destinée à nourrir Ses enfants. Jésus ne nous demande-t-Il pas de prier chaque jour: «Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien»? (Matthieu 6:11). Nul doute que Jésus parlait à la fois du pain et des besoins physiques. Mais, la plupart du temps, il parlait des choses spirituelles et il nous a enseigné que “L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu” (Matthieu 4:4). En d’autres termes, nous devons comprendre que la manne ou “pain du ciel” est un type de Jésus Lui-même. Il a dit «Je suis le pain de vie» (Jean 6:35 et Jean 6:48). Rappelons que Jésus est né à Bethléem, qui signifie “maison du pain.” Intéressant, non?

Maintenant, comment est-ce que Dieu donne la manne aujourd’hui?

Premièrement, c’est à travers Son Eglise, car l’église de Dieu est la vraie «maison du pain», et Jésus est sa Tête. C’est la raison pour laquelle Dieu nous bénit dans Sa maison. C’est la raison pour laquelle nous ne devrions pas jouer dans Sa maison… C’est la raison pour laquelle nous recevons de Lui dans Sa maison… oui, le Seigneur nous satisfait, nous gratifie et nous fortifie spirituellement autant que le pain le fait physiquement. Pourtant, beaucoup de croyants ne sont pas satisfaits car ils continuent d’oeuvrer au mauvais endroit et de manger à la mauvaise table: «Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents». (Esaïe 55:2). Tu vois, Jésus est venu sur terre comme le vrai pain de Dieu que nous devrions recueillir et manger de jour en jour dans Sa maison, et les premiers chrétiens nous montrent cet exemple parce qu’ils avaient compris ce qu’ils devaient faire pour trouver la faveur de Dieu et vivre bien (Actes 2:42-47).

Deuxièmenent, l’église d’aujourd’hui a perdu l’essentiel car les croyants viennent seulement pour recevoir mais ils ne sont pas prêts à partager ce que Dieu leur a donné afin que Dieu puisse verser encore plus à Son peuple… Mes amis, la question aujourd’hui ce n’est pas “es-tu devenu(e) membre de l’église? “, ou “est-ce que tu soutient des organismes de charité? ” La question est: “As-tu réellement pris un engagement de foi personnelle envers Jésus-Christ pour recevoir la vie éternelle?” Un véritable engagement vient avec des responsabilités… Connais-tu tes responsabilités en tant que croyant(e)? Prenons exemple sur les premiers chrétiens pour apprendre d’eux, pour revenir à l’essentiel du christianisme et ainsi Dieu va donner plus de provisions à nos églises.. et nous verrons des vies transformées dans nos églises. Oui, la manne de Dieu est là pour transformer nos vies au quotidien, pour nous faire devenir un peu plus comme Christ chaque jour (les miracles sont pour les non-croyants, les vies transformées et converties sont pour les Chrétiens). Restez bénis au nom de Jésus.