en English

MEDITATION DU JOUR – Dieu ne produit qu’à partir de ce que tu Lui présentes! (Marc 4:14-20)

Dans cette parabole, qui est destinée à encourager les «semeurs» spirituels, ceux qui enseignent, prêchent et dirigent les autres, Jésus nous permet de voir une autre dimension de l’œuvre de Dieu dans nos vies. Mon frère, ma sœur, aujourd’hui sache que tout productivité est dans les mains de Dieu. Aussi, peu importe ce que tu veux voir se produire dans ta vie, remets-le entre les mains de Dieu: la santé, le travail, l’argent, la famille, la foi, la sagesse, etc… oui, tout productivité est entre les mains de Dieu, mais il y a une règle qu’Il a établie afin que tu puisses voir les choses se produire: Il vient en premier en toute chose! Nous allons explorer cette parabole sur son deuxième niveau, le premier niveau étant le plus évident: l’agriculteur a semé une bonne semence, mais toutes les graines n’ont pas germées, et même les plantes qui poussaient ont eu des rendements variés. Ceci est une façon de nous dire de ne jamais nous décourager si nous ne voyons pas toujours les résultats lorsque nous prêchons fidèlement la Parole aux gens. Mon ami(e), la productivité de Dieu exige de la patience. Quand tu parles aux gens de Jésus, sois conscient(e) qu’ils ne peuvent pas comprendre s’ils ne sont pas prêts à Le recevoir. Donc, sois patient(e), mais continue à utiliser toute opportunité pour leur parler du Seigneur et continue à prier que le Saint-Esprit ouvre leurs esprits et leurs cœurs à la réception de la vérité et qu’ils puissent agir face à cette vérité.

Le deuxième niveau, qui nous intéresse aujourd’hui, c’est que Dieu produit à partir de ce que nous avons déjà. Pour que Jésus nourrissent 5000 personnes, Il a utilisé 5 morceaux de pain qu’ils avaient déjà (Matthieu 14:13-21)! Jésus est Dieu: pourquoi n’a-t-il pas ordonné la manne du ciel? Parce qu’Il avait besoin de présenter une semaence, ce qu’ils avaient déjà, à Dieu! Maintenant, dans quel domaine espères-tu voir la productivité de Dieu se manifester dans ta vie? Aujourd’hui sache qu’Il a déjà établi toutes les règles dans Sa parole: pour qu’Il produise la santé et la prospérité, Il te demande de commencer à prospérer de l’intérieur (3 Jean 1:2), parce que, alors que tu prospères de l’intérieur, tu vas aussi devenir obéissant(e) Sa parole et suivre ses autres principes. Autant l’agriculteur a besoin de planter une graine, tu dois poser les bases de ce que tu veux que le Seigneur puisse rendre productif dans ta vie. Sa Parole ne changera jamais. Donc, cela dépend vraiment de nous: quand nous répondons à Sa Parole fidèlement, nous voyons Ses promesses s’accomplir dans nos vies!

Mon ami(e), Corneille était un homme riche et prospère, parce que «Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement» (Actes 10:2), et cela a amené Dieu à lui envoyer Pierre pour le conduire à Christ. Oui, Dieu n’a pas besoin de nos efforts ou de notre intervention pour notre salut. Est-ce un être humain qui Lui a demandé d’envoyer Jésus pour nous racheter? Alors, pourquoi voudrais-tu Lui donner des conditions pour qu’Il te prospére, te protège, te guérisee ou te délivre? Aujourd’hui, si Tu es en Christ, C’est Dieu qui t’a appelé, ce n’est pas par toi-même, ni par ta maman ou ton papa, ni par ton ami(e): “Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire” (Jean 6:44). Et Il t’a appelé(e) afin de faire de grandes choses dans ta vie. Maintenant, tout ce qu’Il veut que tu fasses c’est de Le craindre et de Lui obéir, alors Il produira en toi la foi, la sagesse, et Il subviendra à tes besoins au-delà de tes attentes.

La Bible dit ceci, Il multiplie: «je te bénirai et je multiplierai ta postérité» (Genèse 22:17). Mais à partir de quoi est-ce que Dieu multiplie-t-Il? Il ne peut multiplier qu’à partir de ce que tu as déjà! Si tu n’as rien à Lui présenter, tu Lui dis de multiplier à partir de zéro! Hannah voulait un enfant, et elle a donné son ventre au Seigneur afin qu’Il l’utilise en donnant son enfant à Dieu, et Dieu lui a donné Samuel et elle enfanta trois autres fils et deux filles (1 Samuel). Oui, Hannah a fourni le nombre (1) par lequel Dieu allait pouvoir appliquer son multiplicateur (6). Ainsi, Anna qui désirait avoir un enfant a fini par en avoir 6. Pareillement, la veuve de Zareptha n’avait pas de nourriture, mais elle a présenté le peu qu’elle avait au Seigneur à travers Son serviteur, et Dieu qui avait envoyé ce serviteur a multiplié le peu d’une manière qu’elle n’avait plus de place pour stocker sa bénédiction. Alors, que veux-tu que Dieu produise dans ta vie? Donne-Lui quelque chose pour qu’Il puisse appliquer son multiplicateur. Restez bénis au nom de Jésus.