en English

MEDITATION DU JOUR – Dieu est-Il vraiment juste? (Deutéronome 32:4)

Parfois, quand nous vivons des situations pénibles ou injustes, et que nous regardons les autres qui semblent mieux s’en sortir dans ce genre de difficultés, nous nous demandons souvent si notre Dieu est vraiment juste. Mon frère, ma sœur, ne doute jamais que, peu importe ce que ti vis qui te cela semble injuste, le Dieu en qui tu crois “est le rocher; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit” (Deutéronome 32:4). Oui, le Seigneur se préoccupe de chacun de nous individuellement, c’est la raison pour laquelle Il nous ordonne de ne pas convoiter. En effet, lorsque tu es envieux(se) ou que tu convoites ce que les autres ont, alors tu commences à remettre en cause Son équité et Sa justice.

Aujourd’hui, permets-moi de dire que nous devons plutôt nous réjouir que Dieu ne soit pas juste, parce que s’il était, alors nous devrions tous recevoir exactement ce que nous méritons. Tu vois, beaucoup de gens pensent à l’injustice de Dieu quand ils veulent Le voir punir les autres. Mon ami(e), si Dieu nous traitait de cette façon, alors toi aussi tu serais voué(e) à passer l’éternité en enfer pour payer pour ton péché, ce qui est exactement ce que tu mérites, parce que nous péchons tous contre Dieu (Romains 3:23) et méritons donc la mort éternelle (Romains 6:23). Heureusement que le Seigneur nous aime abondamment! (Ephésiens 3:20).

Gloire à Dieu que par Sa grâce et Sa compassion, Il a exprimé Sa justice et Son équité pour nous à travers le Sacrifice de la Croix. Maintenant, quand il s’agit de la vie quotidienne et des réalisations dans cette vie, Dieu est toujours juste. Parfois, nous souffrons à cause des choses qui ont été définies par les hommes, non pas par Dieu. Par exemple, je lisais un article la semaine dernière où un jeune homme a demandé pourquoi est-ce que lorsque les gens en provenance d’Asie, d’Afrique, ou d’Amérique du Sud (principalement des pays pauvres) vont vivre dans un pays étranger, ils sont appelés des immigrés, mais quand ressortissants français vont vivre dans un pays étranger, ils sont appelés des expatriés. Dieu a-t-il mis en place une telle étiquette injuste et discriminatoire qui va de pair avec le mot «immigrés» pour une partie de Sa création? Non… c’est la création de l’homme! Ne mélangeons donc pas les chose. Par conséquent, nous devrions apprendre à davantage regarder la vie avec les yeux de Dieu. Comment?

Mon ami(e), une grande partie de nos souffrances provient du fait que nous voulons l’équité à la place de la justice. Mais l’équité se concentre principalement sur le fait que les choses doivent être égales. Regarde les cinq doigts de ta main. Ont-ils tous la même taille? C’est un début de réponse! Par ailleur, la justice implique principalement le fait de faire ce qui est droit! Et, Dieu veut que tu fasses ce qui est droit, c’est la raison pour laquelle Il ne cesse de nous instruire à marcher selon Ses voies, Il nous guide afin que nous fassions ce qui est juste en gardant Ses commandements (Psaume 25:8-14). Restez bénis au nom de Jésus.