en English

MEDITATION DU JOUR – Dieu est capable de changer les cœurs (Ézéchiel 36: 22-27)

Parfois, nous voulons que quelqu’un puisse changer. On voit cette personne se comporter et on ne sait que faire. Parfois, nous sommes nous nous rendons compte que quelque chose dans notre attitude ou l’inclination de notre cœur n’est pas bon et nous nous demandons ce qu’il faut faire pour changer. Le fait est que la plupart des croyants vont se lancer dans une session de prière ou de jeûne pour le faire. Mon frère, ma sœur, ce n’est ni par la force, ni par la puissance… c’est par le Saint-Esprit. Et le Saint-Esprit est la troisième personne de la Trinité, en d’autres termes, Il est Dieu.
Dans le passage du jour, nous lisons que Dieu a promis de rétablir Son peuple non seulement spirituellement mais aussi physiquement. Et pour ce faire, Il a promis de lui donner un nouveau cœur pour Le suivre et c’est également ici qu’Il a promis de mettre son Esprit en eux pour les transformer et les rendre capables de faire Sa volonté. Oui, à partir de ce livre, nous voyons que la nouvelle alliance a été promise et nous, Chrétiens, savons tous et croyons que cela s’est accompli en Christ. Et aujourd’hui, quel que soit l’impureté de ta vie, Dieu t’offre un nouveau départ en Christ: tu peux être lavé(e) de tes péchés, Son Esprit habite en toi et tu peux a tout moment recevoir un nouveau cœur également POUR Dieu (je n’ai pas dit de Dieu, mais pour Dieu). Pourquoi POUR Dieu? Parce que la plupart des gens acceptent librement les deux parties de la promesse, mais résistent au changement en essayant de rafistoler leur ancienne vie quand ils peuvent avoir une nouvelle vie. Oui, Dieu peut changer la vie de quelqu’un. Mais cela passe par le coeur de cette personne en premier. Oui, Dieu peut changer la vie de quelqu’un à travers le changement de son cœur afin que cette personne puisse vivre une vie qui Lui est agréable.
Mon ami(e), pour éviter d’avoir le cœur d’un incroyant, Jésus a établi la communion fraternelle. Pourquoi la communion avec les autres croyants est-elle essentielle pour toute personne qui veut un cœur changé? Parce qu’en passant du temps avec les croyants, nous parlons plus de la foi mutuellement et nous nous encourageons les uns les autres avec amour et attention. Loin de la présence de Dieu, nos cœurs seront endurcis et résisterons à la puissance du Saint-Esprit qui peut opérer le changement en nous. Donc, si tu es en train de prier pour quelqu’un qui a besoin d’un changement dans son cœur, soumets son cœur, son âme et son esprit à Jésus. Si tu es en train de prier pour toi-même, fais la même chose. Il est inutile de prier: «Seigneur change mon coeur” si ton coeur n’est pas donné à Christ d’abord, si tu ne le Lui as pas soumis. Cela signifie donc que, avant de demander à Dieu de changer le cœur de quelqu’un, assure-toi qu’Il peut t’écouter parce que toi-même tu permets au Saint-Esprit de changer ton cœur, que votre cœur a été circoncis… Restez bénis au nom de Jésus.