en English

MEDITATION DU JOUR – Dieu a prédéfini la façon dont Il bénit Ses enfants. (Genèse 32: 1-31)

Mon frère, ma sœur, alors que nous lisons la méditation du jour, que le Seigneur nous ouvre les yeux sur l’essentiel de son Evangile, car nous avons tous une chose en commun: la prière ‘Seigneur bénis-moi’. Oui, cette prière est dans la bouche ou le cœur de chaque croyant. Sais-tu que Dieu nous a déjà bénis? Pourtant, beaucoup connaissent encore une vie dure ou désespérée, parfois à cause de nos propres insuffisances. Dieu nous a promis beaucoup de bonnes choses, tout comme il l’a fait avec Jacob, mais parfois les choses semblent ne pas fonctionner. Pourquoi? Parce que la plupart du temps, nous faisons les choses à notre façon! Aujourd’hui essayons de comprendre cela à travers l’histoire de Jacob.

Jacob avait trompé beaucoup de gens, y compris son père Isaac et Esaü, son frère jumeau. Jacob avait trouvé un raccourci pour accéder aux bénédictions dans sa vie, comme la plupart d’entre nous font quand ils ne veulent pas attendre celles du Seigneur. Après avoir trompé son frère Esaü, Jacob pensait qu’il pouvait rse éconcilier avec lui en lui envoyant des cadeaux, mais à sa grande déception, il a découvert que Esaü était en chemin avec 400 hommes pour se venger. Mon ami(e), est-ce que dans une certaine mesure, tu t’identifies avec Jacob, parce que tu essaies de prendre des raccourcis pour accéder aux bénédictions?

Maintenant, pourquoi Dieu veut-Il nous briser devant de nous bénir? Tout d’abord, parce que Lui-même n’utilise pas des raccourcis, des manigances ou des moyens honteux pour nous bénir (versets 1-6). Dieu ne va pas se cacher pour nous bénir non plus, car c’est même devant nos ennemis qu’il le fera: “Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde” (Psaume 23:5). Oui, ceux qui te maudissent ou pensent que tu ne réussiras jamais vont seront là pour voir la bénédiction de Dieu déversée dans ta vie, au nom de Jésus! Deuxièmement, Dieu nous brise pour nous rendre à restaurer (versets 7-12). Tu vois, Jacob pensait qu’il était intelligent et qu’il avait réussi. Il avait utilisé son intelligence pour tromper les gens et accéder à la bénédiction sous forme de prospérité matérielle. Mais aux yeux de Dieu, il n’était rien, il n’avait rien. Probablement, Jacob avait continué à adorer Dieu seulement à cause de ses propres intentions égoïstes. Peut-être qu’il jouait avec Dieu aussi, tout comme il avait l’habitude de jouer avec les hommes. Combien d’entre nous font la même chose? Cependant l’on ne se moque pas de Dieu. Et Jacob, au plus profond de lui, savait la vérité, qui était qu’il avait besoin de la bénédiction qui vient de Dieu.

Mon ami(e), Dieu est généreux et Il ne regarde pas à notre passé, lorsque nous retournons vraiment vers Lui. Il n’a pas reprocher à Jacob de son passé… mais pour que Jacob puisse obtenir les bénédictions qui viennent de Lui, Jacob a dû lutter et le Seigneur a dû amener Jacob à fléchir ses genoux parce qu’il voulait faire de lui un homme nouveau, reconstruit spirituellement afin de le préparer pour l’avenir. Mais, peut-on restaurer quelque chose qui n’est ni endommagée ni cassée? Nous devons rappeler que ceci se passe au moment où Jacob était pourchassé par les hommes qu’il avait trompés… N’est-ce pas ce que fait la plupart d’entre nous? Tout comme Jacob, nous nous souvenons ou commençons souvent à chercher Dieu ardemment quand nous sommes confrontés à la maladie, au danger, etc. ou lorsque nous nous rendons compte que notre vanité nous empêche d’accéder à Ses bénédictions. C’est ainsi, Jacob a commencé à prier et à chercher l’aide de Dieu.

Tu vois, la plus grande erreur que nous pouvons faire à des moments pareils c’est de blâmer le système ou ceux qui nous entourent, ou de penser que ce qui se passe est injuste. Regardons Jacob: il a réalisé qu’il avait pris un mauvais chemin et a fait ce qui était bon en retournant se soumettre à l’autorité de Dieu. Et ceci est le principal secret de la hanche brisée: Dieu utilise très souvent un homme pour nous briser. Cette personne peut être quelqu’un de proche (un être cher, un collègue, ton pasteur, un enfant, etc.). Oui, beaucoup de grands hommes de la Bible ont été brisées par Dieu avant de devenir grands. De même, Jacob a dû être brisé et reconstruit avant de pouvoir profiter des bénédictions de Dieu. Pourquoi? Parce que, si Dieu lui avait permis de profiter de ses bénédictions sans le changer, il aurait pu commettre des péchés bien pires plus tard, parce qu’il était déjà connu comme une personne qui trompe les autres. Il en est de même pour toi et moi. Dieu veut nous brised et nous restaurer. Si Dieu nous bénit alors que nous ne sommes pas prêts, ces mêmes bénédictions pouraient nous précipiter à notre propre destruction.

Maintenant, regardons ce qui se passe quand nous sommes brisés. Le fait est que, lorsque nous sommes brisés nous savons chercher Dieu (versets 12-31). Voilà ce qui fait que les gens qui ont des biens matériels dans ce monde pensent qu’ils n’ont pas besoin de Dieu et que seuls les nécessiteux ont besoin de Lui. Mon ami(e), rappelle-toi que Jacob n’avait pas besoin de biens matériels! Jacob était riche, mais Esaü cherchait à le tuer. Oui, Jacob avait d’énormes problèmes qui avaient volé sa paix! Donc, il se tourna vers Dieu et il lutta avec un homme, l’ange de Dieu, jusqu’à l’aube et sa hanche se démit (versets 22-29). Peux-tu imaginer ce qui va suivre? L’homme a demandé à Jacob de le laisser partir… Mais Jacob répondit: «Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni» (verset 26). Comment réagis-tu lorsque tu demandes à Dieu une bénédiction. Luttes-tu jusqu’à ce que tu l’obtiennes, ou alors, tu prie une our deux fois, puis tu continues à dormir en attendant que la réponse que tu attends tombe comme la manne un jour? N’est-ce pas intéressant? L’homme qui, avant, trompait les gens pour obtenir les biens, les femmes, les bénédictions, la richesse saisit maintenant Dieu et exige sa part de bénédiction.

Notre Dieu est généreux et toujours prêt à nous bénir abondamment. Si, comme Jacob, tu cours derrière les bénédictions matérielles, il est maintenant temps que tu saisisses Dieu, pour chercher les bénédictions spirituelles qui viennent de Lui. Quand Tu cours après les bénédictions spirituelles, les bénédictions matérielles suivront: “Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus” (Matthieu 6:33). Mais aussi, la plupart du temps, la volonté de Dieu est de d’abord te briser, parce que Dieu voit ce que tu ne vois pas. Il sait ce qui est mieux pour toi. Peut être que tu t’es haitué(e) aux raccourcis. Il n’y a pas de raccourcis pour recevoir la bénédiction de Dieu. Dieu a prédéfini la façon dont Il bénit Ses enfants. Tu ne peux pas changer cela. Tu dois faire un choix: soit passer par la manière dure et être béni(e) ou tenter la voie la plus confortable et subir une perte comme Jacob qui avait perdu sa paix a parce qu’il avait tenté la voie la plus confortable. Finalement, à travers le chemin dur où sa hanche avait d’abord été démise, Jacob a fini par gagner en accédant à ce que Dieu avait tracé pour lui. L’histoire de Jacob devrait être un grand rappel pour nous tous que nous ne devrions jamais donner la priorité aux bénédictions, mais à Celui qui bénit. Restez bénis au nom de Jésus.