en English

MEDITATION DU JOUR- Dieu a permis que tu sois dans une culture étrangère dans un but précis (Daniel 1:17-21)

La plupart du temps, quand nous sommes confrontés à de nouveaux changements dans nos vies, nous avons besoin d’adopter une nouvelle culture, une culture étrangère parfois. Mon frère, ma sœur, la Bible dit “19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.” (Jean 15:19). Ainsi, mon ami(e), peu importe ce que tu fais, si tu suis Christ, toi et le monde ne pourrez jamais aller dans la même direction! Par conséquent, les cultures étrangères du monde viennent vers toi sous de nombreuses formes: un nouvel emploi, une nouvelle école, un nouveau quartier, etc. Maintenant, Comment peux-tu survivre dans une culture étrangère sans pour autant délaisser le Seigneur? Cette question est un grand problème pour de nombreux croyants. Aujourd’hui, nous essayons d’apprendre de Daniel pour voir comment nous pouvons nous en sortir devant un tel dilemme.

Daniel était l’un des premiers captifs amenés à Babylone, et il y a vécu au point de voir les premiers exilés retourner à Jérusalem. Pourtant, en dépit de son nouveau statut de captif dans un pays étranger, Daniel a continué à honorer Dieu. En retour, Dieu l’a honoré et en faisant de lui l’un des conseillers des rois de Babylone. Maintenant, bien que Babylone fût une nation dépravée, Dieu a permis à Daniel d’avoir un rôle aussi important que porte-parole de l’empire babylonien. Alors, peux-tu imaginer non seulement le dilemme mais aussi tout ce que cet homme qui avait la crainte de Dieu pouvait faire? Tu vois, le problème aujourd’hui c’est que beaucoup de croyants sont lâches, peureux et ne font pas confiance en Dieu autant que leur bouche le confesse.

Avec son peuple, Daniel avait appris la culture des Babyloniens; ils avaient même atteint l’excellence dans leur travail chez ces gens, ils avaient servi ces gens… et ils avaient continué à prier pour l’aide de Dieu malgré l’interdiction de ne pas le faire et, surtout, ils avaient maintenu leur intégrité. Et ceci est u n point où beaucoup de chrétiens d’aujourd’hui échouent la plupart du temps: leur intégrité saute par la fenêtre devant la pression du monde (culture étrangère). Oui, nous pouvons parfois nous sentir comme des étrangers à chaque fois que nous faisons l’expérience de changements dans notre vie ou quand le monde semble va à l’encontre de la Parole de Dieu et que nous nous trouvons au milieu d’un choix déterminant. Pourtant, notre réaction et nos actions sont ce que Dieu regarde. Oui, quand tu Lui restes fidèle, et que tu gardes ton intégrité, Dieu va te donner les moyens tout comme Il a donné à Daniel “de la science, de l’intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse” (verset 17); Il va te mettre à part, même dans un environnement défavorable. Mon ami(e), Dieu est souverain sur tous les êtres humains, alors arrête de regarder en arrière, cesse de passer du temps à te demander quand Il agira dans ta vie là où tu es en ce moment. Il agit déjà. Apprends à vivre où tu es, en gardant tes yeux fixés sur Christ, en gardant ton intégrité et en apprenant même dans l’adversité, car Dieu a un dessein à accomplir derrière tout cela… Tout cela se passe à cette fin alors que tu lui fais confiance. Restez bénis au nom de Jésus.