en English

MEDITATION DU JOUR – Dieu a inclus tout le monde dans Son plan du Salut (1 Timothée 2:1-6)

Dans ce passage, l’apôtre Paul rend le fait que Dieu est un Dieu inclusif clair. Ici, le mot TOUS est essentiel pour comprendre le but de Dieu pour l’homme car Il «veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité» (verset 4) Mon frère, ma sœur, ici nous lisons que Dieu veut que tous les hommes sur la terre soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Maintenant, beaucoup de gens croient qu’ils détiennent la vérité… et pourtant, un seul se nomme la vérité, parce qu’il est la vérité: Jésus-Christ! D’ailleurs, alors que nous lisons le passage du jour, cette révélation nous est clairement donnée sous la forme de l’ÉVANGILE, car il est écrit ceci: “Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous” (versets 5-6). Une fois encore, cette vérité est soulignée par l’apôtre Paul dans un autre passage de la Bible quand il dit que la «justice de Dieu par la foi en Jésus Christ [est] pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ” (Romains 3: 21-24).

Mes amis, Dieu n’a pas exclu qui que ce soit de Sa création qui respire par Son Esprit du plan de salut. Devant Dieu, que tu sois un homme ou une femme, un adulte ou un enfant, blanc caucasien, noir ou asiatique, et ainsi de suite… cela ne fait aucune différence: tu as été privé(e) de Sa gloire. Et à cause de cette égalité qui ne fait aucune distinction entre les hommes, c’est seulement en Christ que tu gagnes un statut distinctif, « Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse» (Galates 3:26-29). Mon ami(e), remarque combien de fois la Bible dit le mot TOUS dans ces passages !:

En effet, c’est une vérité profonde que nous ne devrions pas essayer de compromettre: Dieu a inclus l’ensemble de l’humanité dans Son plan de salut. Par conséquent, ceux qui refusent ce plan font leurs propres choix, individuels. Alors que nous lisons les différents versets du jour, nous devrions comprendre que personne ne naît avec une religion, encore moins une doctrine… quand nous arrivons dans le monde, nous trouvons tout cela déjà bien agencé, soit dans nos familles, soit dans notre entourage. Ainsi, nous sommes libres de suivre une religion, une doctrine ou une croyance particulière que nous trouvons plus appropriée pour nous. Pour autant, parce que le plan du salut est continuel jusqu’au retour de Christ, Dieu continuera à appeler les gens pour les attirer vers la vraie foi, qui est ancrée en Jésus, le seul et véritable Messie que nous sommes invités à suivre pour obtenir l’accès vers Dieu: “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le!” (Matthieu 17:5). Mon ami(e), peut être que tu as déjà pu accepter l’appel de Dieu, mais une personne près de toi pourrais toujours ne pas comprendre pourquoi elles devrait accepter Jésus. Qu’en cette journée que le Seigneur a faite, tu puisses parler à cette personne pour lui dire que Dieu est un Dieu inclusi qui l’aime profondément… que le sacrifice de la croix n’a pas été fait pour certaines personnes, mais pour nous TOUS. Restez bénis au nom de Jésus.