en English

MEDITATION DU JOUR – Débarrasse-toi des forteresses (2 Corinthiens 10:4-5)

Le passage du jour dit: ” Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ”.
Mon frère, ma soeur, les forteresses dans notre esprit sont toutes les idées qui sont en accord avec Satan. Ce sont des mensonges qui accusent non seulement Jésus et son contrôle sur nos vies, mais aussi notre statut en Christ. La plupart des croyants essaient de lier et de chasser les forteresses, c’est une erreur, car la Bible nous montre clairement qu’une forteresse est une structure de défense construite dans notre esprit. Par conséquent, une place forte est un refuge, un haut fort (ou une tour) où nous essayons de nous cacher pour ne pas être blessés à nouveau par exemple, ou simplement pour nous protéger de l’extérieur. En d’autres termes, une place forte est un lieu de confort, un lieu sûr. Un dictionnaire en ligne définit une forteresse comme «un lieu fortifié afin de le protéger contre les attaques». Ainsi, une forteresse physique n’est pas un soldat ennemi tout comme une forteresse spirituelle n’est pas un démon. En effet, une forteresse est une façon de penser et un sentiment qui ont développé une vie propre à l’intérieur d’une personne après que cette personne a ouvert ses portes à Satan par le péché ou par ses croyances qui ne correspondent pas à la Parole de Dieu. Nous ne pouvons pas lier une façon de penser ou un sentiment !
Mon ami (e), sache que lorsque nous péchons, nous donnons à Satan l’entrée légale dans notre vie pour qu’il travaille en nous et à travers nous. Et tout ce que Satan veut, c’est de voir nos faiblesses s’aggraver pour se transformer en méchanceté. Oui, tout péché qui n’est pas rejeté augmentera jusqu’à devenir une habitude : ” Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort” (Jacques. 1:14-15). C’est pourquoi Satan s’efforce de nous enfermer dans notre esprit avec des pensées, des sentiments ou des croyances qui ne glorifient pas Dieu.
Toi et moi avons été retirés des ténèbres vers la merveilleuse lumière de Jésus! Mais tout ancien modèle de pensée pécheresse en nous est un lieu de ténèbres, une forteresse dont nous devons nous débarrasser. La Bible nous exhorte à ceci : “ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-le” (Éphésiens 5:11). C’est simple: si tu veux laisser la lumière de Dieu exposer les ténèbres, tu as besoin d’une attitude d’humilité, être prêt(e) à laisser la lumière de Dieu révéler les ténèbres qui habitent en toi. Ensuite, le Saint-Esprit peut commencer à déployer la puissance de Dieu pour te transformer de l’intérieur. Si tu n’es pas disposé(e) à laisser Dieu révéler les forteresses (mauvaises pensées, mauvais sentiments) dans ta vie, alors la première forteresse que tu devrais peut-être commencer à démolir c’est l’orgueil ! Et rappelle-toi qui fut le premier coupable d’orgueil : Lucifer, qui est devenu Satan! C’est pourquoi l’orgueil est l’armure de Satan et il l’utilise pour cacher les forteresses démoniaques, car il empêche les gens de voir qu’ils sont pris au piège de ténèbres démoniaques. Ils pensent toujours qu’ils ont raison, ils sont meilleurs ou peuvent faire mieux que les autres … l’orgueil!
Maintenant, comment pouvons-nous nous débarrasser des forteresses ? La Bible nous enseigne une stratégie conçue par Dieu Lui-même lorsque, par son ange, il dit à Josué quoi faire pour prendre la ville de Jéricho (un lieu). Quelle était cette stratégie? Marcher six jours autour de la ville, puis faire sonner les trompettes (Josué 6: 1-27). Mon ami(e), alors qu’ils entouraient la ville avec obéissance à la Parole de Dieu, avec foi et avec des louanges à Dieu, ils ont coupé cette ville de sa provision, c’est-à-dire du royaume des ténèbres. Ainsi, alors que la puissance de la foi grandissait dans le cœur des marcheurs, la puissance qui maintenait les murs de Jéricho s’affaiblissait et les murs s’effondrèrent.
Tu vois, de nombreux versets de la Bible nous enseignent que Dieu est notre tour forte, notre forteresse. C’est là que notre solution pour nous débarrasser d’une forteresse se trouve: nous devons entourer la forteresse et couper ses réserves. Mais comment fait-on cela? En entourant la forteresse avec la Parole de Dieu, mais surtout avec des louanges à Dieu. Les démons ne peuvent supporter la louange! La louange est un moyen puissant d’abattre une forteresse. Une fois que tu as identifié une forteresse, cherche dans les Ecritures, étudie la vérité de Dieu et utilise-la. Comment Jésus a-t-il rejeté la tentation du diable ? En citant les Ecritures ! C’est ainsi que nous protégeons notre esprit des forteresses maléfiques. Par exemple, si tu es aux prises avec une forteresse de dépression, entoure-la d’espoir… De nombreux versets te parlent de l’espoir en Christ. Si tu es aux prises avec une forteresse d’échec, entoure-la de versets concernant ta victoire en Christ et tiens-toi fermement à cette vérité. Chaque fois que Satan veut te rappeler un échec dans ta vie, réponds avec cette vérité. Mon ami(e), penser de la bonne manière c’est commencer à démanteler les forteresses et cela mènera au renouvellement de ton esprit par la Parole, ce qui entraînera un changement émotionnel qui, à terme, se traduira par une transformation de ton comportement et de ta vie. Restez béni au nom de Jésus.