en English

MEDITATION DU JOUR – Débarrasse-toi de la mentalité du pharisien ! (Jean 8:21-59)

Aujourd’hui, le corps du Christ souffre en raison de l’état d’esprit du pharisien qui anime de nombreux croyants. Mon frère, ma sœur, Jésus a exposé, réprimandé et corrigé les pharisiens de nombreuses fois, en les appelant hypocrites, serpents et en leur disant ceci: «En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous» (versets 34-37).

Le fait est que les pharisiens connaissaient la loi, ils savaient tout, donc ils pensaient qu’ils connaissaient la vérité. Mais ils n’étaient pas en mesure de reconnaître la Vérité qui se tenait devant eux et ils n’ont pas été libérés, c’est la raison pour laquelle il était difficile pour eux de comprendre la Parole faite chair. La Bible dit: “Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres?”(versets 31-33). Maintenant, remarque bien ceci: la Bible dit que Jésus parlait aux juifs qui avaient cru en Lui, alors ce n’étaient pas des incroyants! Pourtant, ils n’ont toujours pas eu la compréhension de ce qu’Il disait et ont continué à L’interroger. C’est la mentalité du pharisien, parce que quand tu dis à un enfant quelque chose et qu’il te croit, il ne va plus te poser des questions, mais il va attendre que tu fasse ce que tu as promis! Et cette attitude est assimilée aux incroyants, voici ce que la Bible dit eu égard à une telle attitude: ” Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, De peur qu’ils ne voient des yeux, Qu’ils ne comprennent du coeur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse” (Jean 12:38-40). Maintenant, tu pourrais te demander le Seigneur va endurcir le cœur d’une personne parce qu’elle erre encore dans sa foi? La réponse est dans la Parole de Dieu: si tu crois en Lui, alors tu crois en Sa Parole. Si ce n’est pas le cas, tu es comme quelqu’un qui est marié mais qui est toujours à la recherche comme s’il/elle n’est pas marié(e). Et cela s’appelle l’adultère pour Jésus! (Matthieu 5:27-28)

Tu te demandes peut-être comment tout cela s’applique à nous aujourd’hui? C’est clair: la Bible appelle pharisien celui qui pense qu’ils détient la vérité, alors qu’il ne reconnaît pas la Vérité, Jésus et cela s’exprime par ses actions (rébellion, désobéissance, refus de se soumettre, l’hypocrisie dans son culte du Seigneur, etc…) et malheureusement, beaucoup de croyants se mentent à eux-mêmes, et le signe du pharisien en eux c’est l’instabilité, le mécontentement et l’errance spirituels car ils marchent avec Jésus comme des gens n’ayant aucun but. Comment est-ce qu’un fils ou une fille de Dieu ne peut-il/elle pas avoir un but dans sa vie spirituelle? La Bible dit: “Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l’Éternel, Où j’enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l’eau, Mais la faim et la soif d’entendre les paroles de l’Éternel. Ils seront alors errants d’une mer à l’autre, Du septentrion à l’orient, Ils iront çà et là pour chercher la parole de l’Éternel, Et ils ne la trouveront pas. En ce jour, les belles jeunes filles et les jeunes hommes mourront de soif” (Amos. 8:11-13).

Mon ami(e), change ton état d’esprit en t’abandonnant à la direction de l’Esprit Saint: Jésus ne peut pas étancher la soif d’un pharisien, car même quand il croit, il doute encore! La Bible dit: “14 mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle”(Jean 4:14). La vérité doit être dite: si tu as encore soif tout en marchant avec le Seigneur, c’est parce que tu n’as pas encore bu Son eau vive! Par conséquent, tu es comme une personne mariée qui est toujours à la recherche d’un conjoint! Débarrasse-toi du pharisien en toi! Restez bénis au nom de Jésus.