en English

MEDITATION DU JOUR – De vrais adorateurs NE VONT PAS à l’église… ils SONT l’église! (Jean 4:21-24)

Dieu cherche de vrais adorateurs. Mon ami(e), être en présence de Dieu ne signifie pas nécessairement que tu es un vrai adorateur. La triste réalité c’est que, de nombreux croyants d’aujourd’hui “vont” à l’église ou même servent le Seigneur sur la base de comment ils se sentent. Pourtant, le Seigneur veut que nous L’adorions en vérité et en esprit, en d’autres termes avec tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons. Parfois, nous entendons des gens dire: “Je n’ai pas envie d’aller à l’église aujourd’hui”, “je n’ai pas envie de faire ceci ou cela” lorsqu’on leur demande de faire quelque chose à l’église. Mon frère, ma sœur, se rendre à la maison du Seigneur devrait nous rendre joyeux : David a dit: ” Je suis dans la joie quand on me dit: Allons à la maison de l’Éternel!” (Psaume 122:1). Nous ne pouvons pas décider d’offrir à Dieu un sacrifice ou de Le servir sur la base de nos sentiments car les sentiments fluctuent: aujourd’hui, tu peux être très heureux et te sentir triste demain… En quoi Dieu est-Il concerné avec tes sentiments? Voici ce qu’Il dit dans la Bible: “je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance” (Jérémie 29:11). Par conséquent, suivre ton état d’esprit ou tes sentiments pour adorer ou servir Dieu peut finir par faire de ton sacrifice celui d’un insensé.

La Bible dit aussi que “Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande” (Jean 4:21-24). En d’autres termes, notre qualité d’adorateur est déterminée par la priorité que nous donnons à Dieu dans notre vie. Es-tu un adorateur ou un vrai adorateur? Le fait est que Dieu cherche de vrais adorateurs, parce les adorateurs sont tièdes, tout comme l’église de Laodicée (Apocalypse 3:14-22) et leurs sentiments l’emportent sur leur culte au Seigneur. De même, Jésus, a appelé les Pharisiens hypocrites car ils adoraient Dieu avec leurs lèvres, rendant ainsi leur adoration à Dieu sans valeur. Pourquoi? “car on connaît l’arbre par le fruit” (Matthieu 12:33). Par conséquent, un vrai adorateur NE VA PAS à l’église parce qu’il sait qu’il est l’église et il sait qu’il DOIT ETRE à l’église où la présence de Dieu se trouve! C’est simple: Dieu nous a fait Son temple à travers le sacrifice de la croix, non pas pour que nous restions à la maison ou que nous marchions seuls, mais pour que nous nous réunissions régulièrement avec nos frères et sœurs dans le Christ (Hebreux 10:25)…

Oui, quand les croyants arrêteront de penser qu’ils doivent aller à l’église, comme une routine ou pour exprimer leur fidèle participation au culte, alors nos églises vont vraiment commencer à adorer le Père en vérité et en esprit. Mon ami(e), nous devons changer nos mentalités, car à quoi sert-il à une personne d’aller à l’église pendant cinquante ans, si elle ne connaît pas vraiment Dieu? A sert-il à une personne de prétendre qu’elle est chrétienne, si elle n’adore pas le Seigneur selon Ses principes? Quelqu’un qui connaît vraiment Dieu sait aussi ce qui plaît et ce qui déplaît à Dieu, donc cette personne aura également le désir de connaître la Vérité Unique, Jésus. Et Jésus est celui qui a établi l’Eglise, et ensuite Il a donné à Pierre qui allait pourtant le renier parce qu’il était pécheur, une énorme responsabilité: “‘ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères” (Luc 22:32). Que l’Église comprenne que, la même responsailité est transmise aux pasteurs année après année. Aussi, celui qui continue d«ALLER» à l’église va pour quelque chose, pour quelqu’un ou pour le pasteur… et c’est pourquoi quand cette persoone ne trouve pas ou n’obtient pas ce quelque chose, ou ce qu’elle attende de quelqu’un ou du pasteur, elle part et commence à errer d’église en église. Mes amis, nous SOMMES l’Église et le fait de se réunir dans un même lieu pour adorer le Seigneur de tout notre cœur, en vérité et en esprit c’est aussi ce qui va nous permettre de devenir de vrais adorateurs. Que ceux qui ont des oreilles entendent. Restez bénis au nom de Jésus.