en English

MEDITATION DU JOUR – Dans notre marche avec Christ, il n’y a pas de recherche ‘de plaisir’… il y a seulement une recherche de ‘l’amour’ (2 Timothée 3:1-5)

Le passage du jour dit ceci: “Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.”

Mon frère, ma sœur, t’es-tu déjà demandé pourquoi le Seigneur nous demande de ne pas avoir quelque chose à voir avec ces gens? Cela semble évident: c’est parce qu’en fait il n’a pas d’amour en eux. Et c’est simple: là où il n’y a pas d’amour, il y a danger. Tu vois, il est si facile d’aimer ce qui nous plaît bien plus que ce qui plaît au Seigneur. Mais, le plaisir est quelque chose qui ne dure pas, que nous pouvons contrôler. Pourtant, Dieu ne peut pas être contrôlé.

Le fait est que, le Seigneur nous a donné la liberté de faire ce que nous voulons. Mais la Parole nous met également en garde que tout ce que nous décidons n’est pas nécessairement bénéfique pour nous (1 Corinthiens 10:23). La plupart des plaisirs peuvent être obtenus facilement. L’amour pour Dieu exige des efforts et des sacrifices parfois. Le plaisir a un effet narcotique: il nous fait oublier nos problèmes, notre quotidien ou nos circonstances. Le seul problème est que, une fois que les effets narcotiques sont terminés, nous devons faire face à nouveau la réalité. En fait, le plaisir ne supprime pas du tout le problème et il ne répond pas du tout à toute question que nous pouvons avoir, il aggrave seulement notre fierté: plus nous nous enfoncons dans ce qui nous plaît, plus nous y demeurons parce que cela nous fait du bien, surtout quand le regard des autres nous approuve. Vraiment?… seules les personnes qui participent à notre plaisir seront d’accord avec nous dans ces moments-là. Or, l’amour de Dieu nous rappelle nos besoins et nos responsabilités et le fait que nous devons mettre de côté notre orgueil et nos réalisations afin de dépendre de Lui.

Aussi, mon ami(e), as-tu choisi d’aimer le plaisir ou l’amour de Dieu? Comment le sais-tu? La Bible nous montre que ceux qui suivent vraiment Christ ne vivent pas sur la base de leurs sentiments (ce qui leur plaît) ou des apparences… ils vivent par la foi, en espérant que la grâce reçue par le sacrifice de la Croix va remplir toutes les promesses de Dieu dans leur vie et que quelque chose d’étonnant que seul Dieu pouvait faire s’est passé quand le voile s’est déchiré (Matthieu 27:50-55)… Mon ami(e), il n’y a pas de recherche de «plaisir» dans notre marche avec le Seigneur… il n’y a qu’une recherche ‘d’amour’… Nous savons tous que Dieu nous aime tant qu’Il a donné Son fils (Jean 3:16). Notre marche avec Lui est donc d’aimer les autres: «Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères” (1 Jean 3:16). Regarde comment ces 2 versets semblent identiques, sauf que le 1 devant le second s’adresse à chacun de nous individuellement. En effet, le plaisir est temporel, mais l’amour est éternel. Satan a perdu l’amour éternel et c’est la raison pour laquelle il est tellement en colère contre nous au point qu’il veut nous détruire parce que Dieu nous aime. Restez bénis au nom de Jésus.