en English

MÉDITATION DU JOUR – Comment se repentir pour les autres (Esdras 9:6)

Ce verset dit : « Mon Dieu, je suis dans la confusion, et j’ai honte, ô mon Dieu, de lever ma face vers toi; car nos iniquités se sont multipliées par-dessus nos têtes, et nos fautes ont atteint jusqu’aux cieux. »
Mon frère, ma sœur, comment pries-tu pour les autres, en particulier pour les membres de ta famille qui vivent dans le péché ? Lorsque nous regardons les livres de l’Ancien Testament d’Esdras et de Néhémie, nous voyons des exemples de la façon dont ces serviteurs de Dieu se sont repentis des malédictions dans leurs familles.
Dans le verset du jour, la repentance d’Esdras nous montre comment bien faire les choses : Esdras a découvert que d’autres Israélites ont péché. Il n’avait pas commis ce péché particulier avec eux. D’autres l’avaient fait ! Pourtant, quand il en a entendu parler, il n’a pas passé toute la journée à appeler les gens pour leur dire ce que les autres avaient fait, il ne les a pas jugés. Au lieu de cela, la Bible dit qu’il a passé une journée entière en deuil, puis a prié en s’identifiant complètement à ses compatriotes israélites qui avaient péché.
Malheureusement, l’église d’aujourd’hui fait souvent le contraire. Lorsque nous entendons parler de la manière dont d’autres chrétiens sont tombés en manquant de faire ce qui est juste devant Dieu, nous ne nous identifions pas souvent à ces chrétiens pour demander à Dieu de pardonner NOS péchés. Pire encore, lorsque les membres de notre famille font de mauvaises choses identifiées comme péché, la première grande tentation dans laquelle nous tombons la plupart du temps c’est de nous éloigner d’eux.
Mais le verset du jour nous montre comment prier pour le pardon ou se repentir pour les autres : nous devons nous identifier à ceux qui vivent dans le péché ou commettent le péché car il semble y avoir un certain pouvoir dans ce genre de repentance au nom des autres. Voyons ceci: la repentance d’Ezra au chapitre 9 ouvre la voie au reste du peuple qui va se repentir au chapitre 10. Ce qu’Ezra a fait, ils le feront tous : oui, ils pleureront leurs péchés et renouvelleront l’alliance avec Dieu et retourneront au Seigneur.
Apprenons à faire les choses de la manière qui plaît à Dieu et arrêtons d’aider le diable en devenant les accusateurs de nos frères. Seul Jésus était capable de prier en disant « Père, pardonne-LES »… car Il était sans péché.
Restez bénis au nom de Jésus.