en English

MEDITATION DU JOUR – Comment puis-je connaître le plan de Dieu pour ma vie? (2 Timothée 3:16-17)

Les églises d’aujourd’hui sont remplies de croyants qui ne connaissent toujours pas le plan de Dieu pour leur vie. Que c’est triste quand on sait que Dieu parle, Dieu guide, Dieu nous appelle tous individuellement car Il veut faire quelque chose avec chacun de nous. C’est pourquoi Il nous dit cela ceci la Bible: «Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus» (Jacques 4:8). Mon frère, ma sœur, Dieu a un plan pour ta vie avant même que tes parents ne se rencontrent: «Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations» (Jérémie 1:5)… et le but de Ses plans sont clairs: «Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance» (Jérémie 29:11)… Maintenant, en face des équations difficiles de la vie, comment pouvons-nous arriver à découvrir le plan spécifique de Dieu pour nous?

Permets-moi de te donner mon témoignage: après avoir eu le baccalauréat à Paris il y a plus de 20 ans, je voulais étudier l’économie, mais j’étais à l’hôpital et ma sœur m’avait inscrit pour étudier l’anglais. J’étais tellement en colère contre elle que je ne lui avais pas parlé pendant 3 mois. Ensuite, parce qu’il n’y avait plus de place pour m’inscrire en économie, j’avais continué avec l’anglais, et quand l’occasion s’est présentée, je m’étais inscrite en économie aussi. Donc, je suivais deux cursus en même temps. Après 5 ans à l’université, avec deux maîtrises (1 en économie et 1 en anglais… comme par ‘hasard’, en anglais j’avais obtenu la mention ‘Très BIEN’), j’ai donc essayé de m’inscrire pour un doctorat en économie, mais le professeur que j’avais approché m’avait pratiquement insulté par son attitude que je m’étais tourné vers un professeur de littérature anglaise qui m’avait accueilli avec enthousiasme. Dès ma première année à l’université, le Seigneur m’a ouvert la voie pour travailler aux Etats-Unis où mon anglais s’était amélioré, et plus tard, j’ai rencontrai le père de mes enfants à Paris, un anglophone évidemment, aujourd’hui, je vis au Royaume-Uni où je Le sers auprès des anglophones… Il y a plus de 20 ans, je ne savais pas que l’anglais était essentielle pour moi d’être en mesure d’accomplir le plan du Seigneur.

Mon ami, Dieu n’a jamais eu l’intention de faire de Ses enfants des robots, mais Son plan initial est que nous choisissions librement de L’écouter quand Il dirige nos pas, tout simplement parce qu’Il a créé le monde entier et l’on ne peut connaître la façon dont fonctionne le monde sans Son créateur. D’ailleurs, Dieu ne nous appelle pas à reproduire ou à imiter quelqu’un d’autre dans cette vie. Nous sommes appelés à devenir tout ce que Dieu nous a destinés à être. Par conséquent, les croyants qui se demandent encore quel est le plan de Dieu pour leur vie sont ceux qui ne se sont pas encore remis à Dieu entièrement. Pourtant, la vérité c’est que nous ne pourrons jamais être vraiment heureux ou avoir du succès si nous ne sommes pas dans le plan Dieu. Supposons que le Seigneur t’a créé pour être un chauffeur de bus. Ce qui est merveilleux avec le Seigneur c’est qu’Il pourvoit toujours abondamment pour tous nos besoins, quand on marche dans Son plan. Mais supposons que tu préfères travailler dans l’enseignement. Bien sûr que Dieu ne t’abandonnera pas, mais tu devras aussi bosser plus dur et supporter les conséquences de ta préférence, mais tu ne trouveras jamais la vraie paix, la joie, ou la satisfaction parce que tu seras en train vivez de faire quelque chose que Dieu ne t’a jamais destiné à faire.

Un autre bon exemple c’est la monoparentalité: le plan de Dieu c’est que les enfants puissent naître dans une famille où il y a un père et une mère. Mais nos cultures et notre inclination au péché plutôt qu’à l’obéissance à Dieu a fait de la monoparentalité une norme dans nos sociétés : combien attendent le mariage pour faire des enfants ? Aujourd’hui, l’intimité sexuelle que Dieu a réservée que pour le mariage est enseignée même dans les écoles primaires comme une normalité, du moment qu’on se protège des maladies… certes, mais qu’en est-il des séquelles spirituelles du péché que la fornication engendre? Evidemment, nos sociétés n’en savent rien ! Cependant, les conséquences sont bien plus grandes que nous pouvons voir: parcours les écoles au Royaume-Uni: il semble que 3 enfants sur 10 ont des troubles émotionnels ou comportementaux… et parfois des handicaps… juste parce que le plan de Dieu a été bafoué par notre manque de considération à Sa Parole. Pourtant, la seule façon d’arrêter tout cela c’est de retourner à Son plan initial… mais les gens continuent à vivre dans le péché plutôt que de vivre selon la Parole de Dieu qui nous rappelle ceci: “Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait”(Romains 12: 1-2). Eh bien, nous sommes ceux qui devons subir les conséquences et rendons Dieu triste!

La clé de l’accomplissement de ton appel donné par Dieu c’est de chercher la face du Seigneur tous les jours. N’attends pas jusqu’à ce que tu sois à un carrefour dans ta vie, où tu dois prendre une décision importante qui va affecter l’ensemble de ton avenir. Si tu attends trop, tu risques aussi retarder considérablement les récompenses riches et les bénédictions que Dieu a en réserve pour toi. Tu vois, la Bible dit: «Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions” (Ephésiens 2:10). En d’autres termes, quand Dieu t’a conçu(e), Il t’a équipé avec tout ce dont tu aurais besoin pour remplir tes objectifs fixés par Dieu pour ta vie sur terre. Il t’a donné des dons et des compétences qu’Il veut t’aider à développer au cours de ta vie. Maintenant, si tu Lui DEMANDES ce qu’ils sont, Il va te le montrer (Jacques 1: 5). Il peut également te diriger vers une éducation ou une formation spéciale, comme ce fut mon cas avec m’apprentissage de l’anglais. La deuxième chose c’est que tu dois être fidèle où tu es. Dieu ne te donnera pas plus de possibilités ou de responsabilités si tu n’es pas FIDÈLE à ce qu’il t’a déjà confié dans les petits domaines de ta vie (Matthieu 25:21). Les prochaines étapes sont les plus difficiles: écouter le Seigneur par ton étude continue de la Parole et les prières. Tu vois, Dieu ne te dira jamais de faire quelque chose qui va à l’encontre de Son caractère juste ou qui est contraire aux principes de Sa Parole. Sa Parole est puissante, elle apporte l’instruction, la correction, la formation, et nous équipe en profondeur «pour toute bonne œuvre» (2 Timothée 3:16-17). Essayer de prendre des décisions sans consulter Dieu ou Sa Parole c’est comme essayer de trouver notre chemin à travers un tunnel sombre sans une lampe de poche. Tu dois également apprendre à ATTENDRE. Oui, l’attente n’est pas toujours facile. Parfois, plus d’un bon choix peuvent venir à nous. Si tu te précipites ou que tu n’as pas le courage de suivre deux cursus universitaires comme je l’avais fais, tu peux totalement t’éloigner u plan de Dieu. Lorsque tu patientes et demeures en prière Dieu Lui-même peut éliminer le mauvais choix (c’est ainsi qu’un professeur d’économie m’a insultée) et ouvrir la bonne voie (le professeur d’anglais m’a permis de continuer et ce n’est qu’avec l’anglais que je gagne ma vie aujourd’hui comme professeur et traductrice et je sers le Seigneur).

Oui, mon ami(e), si tu vie ta vie en fonction de la sagesse de Dieu, de Son plan, la grâce quotidienne qu’il nous offre te conduira vers le chemin de Ses plus grandes bénédictions. La vérité c’est qu’il n’y a aucun moyen juste et propre pour nous d’améliorer nos vies sans cadrer dans le plan parfait de Dieu. Ainsi, plus vite nous coopérons avec le Seigneur, plus vite nous pouvons commencer à récolter Ses récompenses bénies! Restez bénis au nom de Jésus.