en English

MEDITATION DU JOUR – Comment est la racine de ta foi? (Romains 11:16-24)

Une partie du passage du jour dit ceci: “Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché…” (verset 22)

Ce passage devrait nous apprendre que nous ne devrions pas prendre pour acquis notre foi ou penser que le fait de dire que nous avons la foi signifie que nous avons effectivement la foi. La vraie foi est une foi persévérante, le genre qui est illustré par la foi d’Abraham, car il est l’exemple de la racine d’un arbre productif dans lequel, nous, les croyants d’aujourd’hui avons été greffés par la seule grâce de Dieu qui dit ceci: “si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi” (verset 16). Le principal problème de beaucoup de croyants aujourd’hui c’est que leur foi n’est pas profonde. Mon frère, ma sœur, oui tu as accepté Jésus-Christ comme ton Seigneur et Sauveur, tout comme les Israélites aimaient Dieu… mais, sur quoi est-ce que tu as enraciné ta foi?

La Bible dit que nous devons continuellement faire confiance à la bonté du Seigneur, en d’autres termes, nous devrions avoir une persévérance inébranlable dans la foi. Mais, certains croyants ont la foi «yoyo», qui montre que leur foi ne repose pas sur une base solide. La plupart des gens disent qu’ils aiment Dieu, et c’est vrai… ils L’aiment selon leurs propres termes. Et très souvent, c’est parce que quand ils accepté le Seigneur, c’étaient parce qu’ils étaient malades, ils étaient déprimés, ils passaient par une situation difficile, ils attendaient quelque chose de Lui… et depuis, ce quelque chose de spécifique n’a toujours pas trouvé de réponse et Dieu qui sait toute chose sait aussi pourquoi Il prend Son temps pour leur répondre. Aussi, cela les pousse à devenir des mendiants spirituels: ils errent ici et là car leur foi est basée sur les sensations et les sentiments, et non pas sur les prémices saintes de la foi que le Seigneur veut nous voir avoir. Cependant, personne ne peut plaire à Dieu sans la foi (Hébreux 11: 6). Malheureusement aussi, l’infidélité et l’incrédulité n’ont pas commencé aujourd’hui parmi le peuple de Dieu: nous voyons dans la Bible que certains Juifs ont été retranchés en raison de l’infidélité alors que des païens avaient été ancrés dans l’arbre d’Abraham, dans les prémices de la foi qui étaient saintes. Tu vois donc que notre foi doit être ancrée sur la nourriture de l’arbre qui vient de la Parole de Dieu et rien d’autre, parce que nous sommes tous des «participants de la racine et de la graisse de l’olivier” de Dieu (verset 17). Cependant, beaucoup de gens essaient de vivre leur vie chrétienne sur la base de leurs sentiments, de ce qu’ils voient ou de ce qu’ils entendent hors de la Parole de Dieu. Non, si ta foi dans le Seigneur est enracinée sur les prémices saintes, alors ta foi sera sainte car la Bible dit: “si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi… “(verset 16).

Sur quel arbre les branches de ta foi prennent-elles racines? Est-ce sur les prémices saintes de la foi selon le Seigneur? Si ce n’est vraiment le cas, mon ami(e) et si tu continues de te comporter comme une personne infidèle et incrédule, errant ici et là à la recherche de sensations ou des miracles, alors sache que cette question s’adresse à toi également : “quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?” (Luc 18:8). Oui, certaines personnes veulent parfois faire une pause dans leur marche avec le Seigneur. Imagine-toi que Jésus revienne pendant que tu es en pause… dans ta marche avec Lui… Comment quelqu’un dont la foi est véritablement ancrée dans les prémices saintes peut-il désirer une pause hors sa source ? Le passage du jour nous dit: «sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte» (verset 18). Comment une racine peut-elle donc être soutenue alors qu’elle n’est enracinée nulle part? Voilà la raison pour laquelle beaucoup de croyants voient leur foi vaciller et ne jamais devenir inébranlable. Aujourd’hui, lis la Bible pour comprendre ce qu’elle dit des personnes qui avaient vraiment la foi (Hébreux 11:1-39): “C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre3 (Hébreux 11:13). Oui, la constance est une preuve de la réalité de la foi et un sous-produit du salut, pas un moyen pour obtenir le salut. Restez bénis au nom de Jésus.