en English

MEDITATION DU JOUR – C’est quoi le jeûne au juste? (Matthieu 6:16)

Le passage du jour dit ceci: “Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.”

Mon frère, ma sœur, peut-être que tu sais ce que le jeûne signifie, mais un rappel est toujours bon parce que nous pouvons devenir tellement complaisants, surtout avec les choses spirituelles, que nous finissons par faire les choses à notre façon et non pas selon la voie de Dieu. Le jeûne est en fait le fait de se passer de nourriture afin de passer du temps dans la prière. En fait, c’est un moment où la prière devrait être notre objectif principal, et non pas seulement cela, un moment où nous mettons le Seigneur et les autres en premier. Le jeûne va t’apprendre l’auto-discipline et à développer les fruits de l’esprit, à devenir plus humbles car il va te rappeler que tu peux vivre avec beaucoup moins et aini te permettre d’apprécier les dons de Dieu.

Dans ce passage, Jésus ne condamne pas le jeûne, mais l’hypocrisie. Oui, lorsque tu jeûnes, c’est une affaire personnelle entre le Seigneur et toi: tu ne communiques pas avec le monde entier pour dire aux gens que es en train de manger, alors pourquoi aurais-tu besoin de l’approbation du public ou de l’appréciation des autres pour ton jeûne? En outre, la Bible nous enseigne que le jeûne était obligatoire pour le peuple juif une fois par an pendant le Jour du Grand Pardon (Lévitique 23:32). Cependant, les pharisiens jeûnaient volontairement deux fois par semaine pour impressionner les gens avec leur «sainteté». Mon ami(e), laisse-moi te rappeler que Jésus recommande que les actes d’auto-sacrifices soient faits en toute discrétion et sincèrement parce qu’Il veut que les gens adoptent de la discipline spirituelle pour de bonnes raisons, non pas pour leurs désirs égoïstes ou pour la louange des autres. Par conséquent, si ton jeûne est une question de publicité, sache que tu es en train de t’affamer pour rien.

Regardons des exemples de personnes qui ont jeûné sincèrement et pour des raisons différentes pour comprendre comment nous devons le faire:
– “David pria Dieu pour l’enfant, et jeûna; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre.” – (2 Samuel 12:16)… Dieu reprit l’enfant, mais cela n’a pas empêché David de continuer sa marche avec Dieu!
– “Lorsque j’entendis ces choses, je m’assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux. (Néhémie 1:4)… Dieu a accordé àNéhémie la faveur devant le roi pour être en mesure de reconstruire la muraille de Jérusalem.
– « Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre” (Daniel 9:3)… et Dieu a accordé à Daniel protection et faveur.
– “Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j’entrerai chez le roi, malgré la loi; et si je dois périr, je périrai.” (Esther 4:16)… Et Dieu accorda à Esther et Son peuple Sa faveur, et Il vengeant Son peuple…

Mon ami(e), tous ces exemples montrent une chose: si le jeûne n’est pas accompagnée par la prière, des actes d’humilité et d’abnégation, il ne vaut rien devant le Seigneur. Restez bénis au nom de Jésus.