en English

MEDITATION DU JOUR – Certaines promesses ne peuvent se matérialiser que par la foi (Genèse 12:1-5)

On peut difficilement s’imaginer les grandes promesses que de celles que Dieu a faites à Abram, et si on raisonne avec notre esprit humain, nous ne pourrons pas percevoir comment l’une de ces promesses auraient pu se matérialiser. Mon frère, ma sœur, Abram a été béni, mais le monde a été encore plus béni à travers lui par la venue de Jésus-Christ en tant que le Sauveur du monde. Mais la Bonne Nouvelle qui vient avec l’histoire d’Abram c’est que tout semblait le disqualifier de tout ce que Dieu promettait… pourtant, par la foi d’Abram, les promesses de Dieu se sont matérialisées.

Tout d’abord, Dieu demanda à Abraham de quitter son pays, son peuple, et la terre de ses pères pour aller vers une destination inconnue. Il faut vraiment avoir la foi en Dieu pour se lever et partir ainsi sans demander à Dieu pourquoi? Où vais-je? Pourtant, c’est ce que Abram a fait! Et, ce départ était une séparation de tout ce qui lui donnait un sentiment de sécurité: il laissait derrière lui sa religion tribale, sa famille, ses amis, etc… il allait être exposé à tous les dangers d’une nouvelle patrie… ce qui peut être un temps d’isolement! Pourtant, Abram accepta sans demander à Dieu pourquoi? où vais-je? Combien de croyants continuent à demander à Dieu pourquoi? où vais-je? depuis qu’ils ont accepté Christ? Deuxièmement, Abram et Saraï étaient sans enfants et assez vieux. Donc, le problème évident (à l’esprit humain) était celui de la construction d’une nation à travers Abram car il n’y avait personne pour construire pour Abram.

Mon ami(e) la Bible dit ceci: “sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants” (Romains 4:19). Oui, SANS FAILLIR DANS SA FOI! C’est là le secret d’Abram: il y a des promesses qui ne peuvent prendre vie que par la foi! Il y a des choses que Dieu veut faire dans ta vie… mais cela ne peut se produire que par ta foi sans faille et ta confiance dans le Seigneur. Mon ami(e), aussi longtemps que tu appartiens à la catégorie de «ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés» (Romains 8:30) grâce au sacrifice de Christ, sache qu’une grande partie de ce que tu considères comme disqualifications en ce qui concerne ta foi, ton service, l’espoir d’une vie plus prospère, d’une percée, de ta guérison, de ta restauration ou de ta délivrance, Dieu pourrait voir cela comme un sol fertile où Sa grâce abonderait. Dieu n’a pas apporté quelque chose de nouveau dans la vie d’Abram avant de le bénir: Il a utilisé tous Abram déjà eu: Il a utilisé sa vieillesse, il a utilisé son obéissance. Il a utilisé sa foi. La Bible dit: «Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements» (Deutéronome 7:9). Prenant part à l’héritage d’Abraham, nous avons accès à toutes ses bénédictions. Mais ses bénédictions ont été obtenues par sa foi en Dieu seul… aussi, c’est par la foi que nous pouvons y accéder. Comment est ta foi dans les promesses de Dieu? Douteuse, vacillante ou ferme? Abram n’a jamais remis en question les promesses de Dieu: même quand Dieu lui demanda de sacrifier Isaac plus tard, il n’a pas du tout contester… il se leva et il obéit, ne sachant pas ce que Dieu allait faire. Mais, sachant que Dieu ne contredit pas Sa Parole, dans la foi, il dit à ses serviteurs qu’il allait revenir avec son fils après avoir offert à Dieu le sacrifice qu’Il lui avait demandé (Genèse 22:5)… Mon ami, avec la foi sans faille, on peut matérialiser les bénédictions qui nous attendent dans les lieux célestes. Restez bénis au nom de Jésus.