en English

MEDITATION DU JOUR – “Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs” (Marc 10:44-45)

Tous, nous voulons naturellement être associés avec des gagnants. C’est la raison pour laquelle, comme nous vivons dans le monde, depuis l’enfance, nous voulons être assis à côté du meilleur élève de la classe, nous voulons marcher avec des gens qui sont des images de la grandeur, de la force, de ce qui est beau… en d’autres mots des champions! Mon frère, ma sœur, ne veux-tu pas être associé(e) à un gagnant? Nos sociétés ont façànné les images des gagnants par rapport à leur travail acharné, leur bonne fortune ou leurs grandes capacités tandis que les perdants sont toujours considérés comme ceux qui terminent moins bien que les premiers. Aujourd’hui, regarde la plupart des programmes de télévision pour comprendre cela: il ne s’agit que de concours, des compétitions pour devenir numéro un. C’est pourquoi, même certains croyants sont perdus, pensant qu’ils doivent toujours être les premiers pour avoir le sentiment de réaliser quelque chose. Pourtant, la Bible dit ceci: “quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous” (verset 44).

Mon ami(e), sais-tu ce que c’est qu’un esclave? C’est une personne qui sert les autres à toute heure, à tout moment de sa vie, sans jamais se plaindre ni donner son avis! La Bible aurait pu dire, qu’il soit le serviteur… Non… qu’il soit “l’esclave de tous!” Qu’est ce que cela nous apprend? Que pour arriver à ce stade, nous devons arriver d’abord au degré de l’obéissance et la soumission face à Dieu et envers les hommes qui ont autorité sur nous, car l’esclave est soumis à son maître! Oui, mon ami(e), pour être premier devant Dieu, nous devons devenir des esclaves pour tous ceux que nous rencontront sur notre chemin..

Jésus est le plus grand, Dieu fait homme, notre Messie, mais Il est venu dans le monde en tant que serviteur! Nous, les chrétiens, devrions donc éviter mesurer le succès ou le statut de vainqueur de quelqu’un sur ce que nous voyons: le monde mesure le succès et la grandeur en fonction de la réussite personnelle, mais dans le Royaume de Christ, c’est le fait de servir les autres qui est le chemin à prendre pour arriver en première position. Oui, sache aujourd’hui que si tu désires toujours arriver en première position, cela risque de te nuire plutôt que de t’aider dans tout ce qui est lié avec Dieu. Aussi, plutôt que de veiller à ce que tes besoins soient satisfaits, cherche tous les moyens possibles de pourvoir aux besoins des autres. C’est cela suivre Jésus: jamais Jésus n’a cherché à être ami avec la classe riche de Jérusalem où on pouvait Lui servir du caviar à table chaque jour ou Il pouvait dormir dans des chambres climatisées. Il allait vers les plus pauvres, les rejetés, les affamés, dans les sous-quartiers, etc… «Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs» (verset 45). Restez bénis au nom de Jésus.