en English

MEDITATION DU JOUR – Au milieu des situations difficiles, ne perds pas espoir… apprends plutôt à connaître le Seigneur (Sophonie 2)

Mon frère, ma sœur, l’amour, la patience et la miséricorde de Dieu doivent constamment nous rappeler qu’Il règne et qu’Il sera toujours là pour sauver les siens. Notre rôle, mes amis, c’est de décider de faire partie du reste, les âmes fidèles, qui adore humblement et obéit au Seigneur vivant.

Il y a quelque chose d’intéressant à propos de ce livre: les gens savaient et s’attendaient à ce que Dieu les bénisse à terme. Sommes-nous vraiment différents d’eux? Mais aujourd’hui, Sophonie nous dit clairement que le jugement vient en premier, puis la bénédiction. Mon ami(e), le jugement de Dieu ne vise pas à simplement punir le péché, mais c’est aussi un moyen que Dieu utilise pour purifier Son peuple. Cela nous rappelle la parabole de l’ivraie: les mauvaises herbes peuvent croître avec de bonnes graines (Matthieu 13:30)… mais, il y a un temps où les mauvaises herbes sont supprimées en premier, et les restes sont récoltées!

En effet, la Bible parle de nombreuses fois du reste du peuple de Dieu… et le reste ne fait jamais partie du grand nombre, car dans ce reste on trouve ce que les gens ne veulent pas ou méprisent… Mon ami(e), la plus grande part qui disparaît rapidement peut ne pas être la part la plus productive… Quant à Dieu, Il apprécie le reste tellement qu’Il l’a toujours mis à part parce qu’ils représentent ceux qui ont mis leur espoir dans ce qu’ils savaient de Lui: Il est fidèle, Il n’a jamais abandonné Ses enfants et Il est plus proche que les gens peuvent penser! Les disciples de Jésus étaient nombreux, mais seuls les douze restants sont connus jusqu’à ce jour, y compris le fils de la perdition! Mon ami(e), une véritable espérance en Dieu est fondée sur la connaissance de Sa justice et Son amour pour Son peuple.

Aussi, au milieu des situations difficiles, ne perds pas espoir… apprends plutôt à connaître le Seigneur, reste fidèle au Seigneur: “Cherchez l’Éternel, vous tous, humbles du pays, Qui pratiquez ses ordonnances! Recherchez la justice, recherchez l’humilité!” (verset 3). Pourquoi? Parce que ce que le Seigneur promet au reste qui endure est bien meilleur: “Ces côtes seront pour les restes de la maison de Juda; C’est là qu’ils paîtront; Ils reposeront le soir dans les maisons d’Askalon; Car l’Éternel, leur Dieu, ne les oubliera pas, Et il ramènera leurs captifs” (verset 7); “Le reste de mon peuple les pillera, Le reste de ma nation les possédera” (verset 9)… C’est vrai que nous vivons dans un monde déchu, entouré du mal, pour autant nous pouvons espérer en attendant le Royaume parfait de Dieu à venir en suivant fidèlement les pas de Christ. Restez bénis au nom de Jésus.