en English

MEDITATION DU JOUR – As-tu aussi renoncé à quelque chose d’important comme Esaü? (Genèse 25:34)

Le passage du jour dit ceci: “Alors Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Ésaü méprisa le droit d’aînesse”.

Mon frère, ma sœur, pour de la nourriture, Esaü a renoncé à son droit d’aînesse. As-tu renoncé à quelque chose d’important que Dieu t’a donné (droit d’aînesse) contre quelque chose qui n’a pas de valeur? Le fait est que nous renonçons aux droits que nous avons à notre naissance que lorsque nous ne faisons pas assez confiance à Dieu pour s’attendre à Lui, aussi nous ne pouvons pas apprécier ce qu’Il fait. Tu vois, Esaü n’appréciait tout simplement pas la valeur son droit d’aînesse. Il appréciait l’immédiat et non le long terme… préparer aurait été plus long que de sauter sur le potage que son frère son avait préparé. Pourtant, ce fut l’événement déterminant de sa vie et cela l’a disqualifié aux yeux de Dieu.

Maintenant, rappelons-nous que le livre des Hébreux nous met en garde de ne pas suivre le même parcours. En outre, Hébreux lie le péché sexuel avec Esaü: “à ce qu’il n’y ait ni impudique, ni profane comme Ésaü, qui pour un mets vendit son droit d’aînesse. Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu’il la sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet” (Hébreux 12:16-17).

Combien de croyants cèdent à la tentation du péché sexuel comme si Dieu ne peut pas voir ce que nous faisons dans le secret? Oui, de nombreuses questions ont contribué à la disqualification d’Esaü. Tout d’abord, il était un «utilitariste». Ce type de personnes vit pour le court terme seulement. Leur principale question est, ‘ce qui fonctionne et ce qui fonctionne en ce moment?’ L’utilitariste prend des décisions basées sur ce qui est le mieux pour lui dans le moment présent. Dans l’esprit d’Esaü, le droit d’aînesse était si loin dans l’avenir, il n’avait donc aucune valeur pour répondre à ses besoins du temps présent.

Deuxièmement, Ésaü était un jeune homme impudique. L’impudicité n’est pas seulement un péché sexuel. C’est aussi quand on veut quelque chose et qu’on n’est pas disposé à attendre. Une personne sexuellement impudique ne va pas attendre le mariage car pour elle cela ne fait aucune différence. Or, c’est le type même du mensonge subtil qui conduit les gens dans des activités qui peuvent les disqualifier.

La convoitise de Esaü était sa réticence à cuisiner ou à attendre que quelqu’un d’autre ne prépare de la nourriture. Il a renoncé à quelque chose d’inestimable pour que son désir immédiat soit rempli. Quand, plus tard, avec un peu plus de maturité, il a réalisé ce qu’il avait fait, “voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu’il la sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet” (Hébreux 12:17). C’était trop tard. Mon ami(e), ne Dieu pouvait faire confiance à Esaü. S’il a traité son droit d’aînesse à la légère, Dieu savait qu’il serait également capable de traiter l’alliance avec Abraham et ses descendants à la légère. Il ne faut pas se leurrer: les mauvais choix peuvent avoir des conséquences qui ne peuvent pas être facilement annulées: un casier judiciaire, un conjoint non croyant, la ruine financière, la santé ravagée par les habitudes autodestructrices, des enfants si tellement influencés par ces mauvais choix. Pire encore, parfois, les bénédictions de Dieu peuvent être définitivement perdues comme le droit d’ainesse d’Esaü.

Mon ami(e), la Bible nous offre des histoires comme celle d’Esaü pour une raison: “Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. (1 Corinthiens 10:11-13)

Que ceux qui ont des oreilles entendent! Restez bénis au nom de Jésus.