en English

MEDITATION DU JOUR – Apprends de ton passé pour construire dans ton présent et ton avenir (Néhémie 9: 7-38)

Dans ce long passage, nous voyons le peuple d’Israël prier Dieu. La plupart du temps, lorsque les prières et les discours sont faits dans la Bible, ils sont accompagnés d’un long résumé de l’histoire d’Israël parce que les gens n’avaient pas leurs propres copies de la Bibble comme nous aujourd’hui. Par conséquent, le résumé de ce que Dieu avait accompli pour eux dans le passé devait rappeler aux gens leur grand patrimoine spirituel et les promesses de Dieu. Mon frère, ma sœur, quand tu pries, rappelles-toi de ton histoire personnelle, parce que cela peut certainement t’aider à éviter de répéter les erreurs du passé autant que cela peut t’aider à reconnaître la main de Dieu dans ta vie.

Chaque croyant doit toujours être reconnaissant envers Dieu et chercher à Le servir au mieux car Il nous comble tous les jours de Ses bénédictions immesurables, que nous les voyions ou non. Ainsi, il est important de toujours revisiter notre passé. Quand nous savons d’où nous venons et reconnaissons que si le Seigneur n’avait pas intervenu, nous ne serions peut-être plus sur cette terre ou nous ne serions pas la personne que nous sommes aujourd’hui, mon ami(e), notre comportement et notre caractère va automatiquement changer… nous allons nous humilier! En fait, ton passé est le moteur de ta croissance spirituelle, c’est la raison pour laquelle tu devrais apprendre de ton passé afin de devenir la personne que Dieu veut que tu sois.

Malheureusement, beaucoup de gens vivent dans leur douloureux passé, celui qui provoque en eux de la tristesse et les brise plus qu’il ne les construit. Non: ton passé est là pour te rappeler de la façon dont Jésus t’a sorti de ton Égypte, lorsque tu étais encore esclave de tes péchés. C’est tout! Et lorsque tu t’en souviens, cela devrait fortifier ta foi en Christ qui t’a libéré de l’esclavage du péché parce que: “notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché” (Romains 6:6). Aussi, il ne faut pas prendre pour acquis toutes les bénédictions dont Dieu t’a comblées. La triste réalité est que beaucoup de croyant finissent par oublier le Seigneur une fois qu’ils sont bénis (verset 28), et comme ils oublient le Seigneur, ils oublient aussi leur passé. Et quand vient une nouvelle épreuve, le désespoir se manifeste rapidement. C’est normal: mon ami(e), l’histoire d’Israël est là pour nous rappeler de ne pas faire les mêmes erreurs. Alors que tu vois ce qui leur est arrivé, regarde ta propre vie. Est-ce que la bénédiction de Dieu te rend reconnaissant(e) envers Dieu et te rapproche de Lui, ou alors est-ce qu’elle te fait croire que tu es devenu(e) auto-suffisant au point que tu oublies le Seigneur? C’est la façon dont tu réagis face aux bénédictions passées qui permettra que ta foi se fortifie mais aussi montrera à Dieu combien tu L’aimes vraiment. Restez bénis au nom de Jésus.