en English

MEDITATION DU JOUR – Apprécies-tu la joie du Seigneur? (Néhémie 8:10)

Mon frère, ma sœur, sais-tu que «Ce jour est consacré à notre Seigneur. Ne vous affligez pas, car la joie du Seigneur est votre force?» (Néhémie 8:10)

Beaucoup de gens, y compris des croyants, ne connaissent pas la joie. Pourquoi? Parce qu’ils se sentent opprimés, accablés ou insatisfaits dans cette vie. Mon ami(e), apprécies-tu vraiment ton statut de chrétien(ne) ? Tu vois, tu ne peux pas apprécier Dieu ou les dons de Dieu sans apprécier ta vie présente qu’Il a permise dans Sa souveraineté. Permets-moi de te rappeler que le souffle de vie est un don gracieux de Dieu! C’est assez simple: quand nous vivons pour glorifier Dieu, en d’autres termes, quand nous vivons pour Lui plaire, Il va répondre en nous donnant une joie débordante. Tu pourrais te dire ceci: “Eh bien, la vie est dure. Je ne connais pas de joie”. Puis-je te suggérer quelque chose de simple? Commence par louer et glorifier Dieu pour cette vie, en gardant à l’esprit que certaines personnes ne sont plus dans cette vie pour être en mesure de le faire et auraient certainement apprécié être dans ta situation en ce moment au lieu d’être disparues à jamais.

Tu vois, la joie ne fait pas nécessairement disparaître la tristesse, le découragement, la douleur et l’échec, mais en tant que chrétiens, nous pouvons éprouver de la joie surnaturelle, même au milieu de ces choses. En fait, le péché est finalement la seule chose qui puisse voler la joie des chrétiens. Par conséquent, mon ami(e), quand ta joie commence à disparaître, c’est un signe certain du péché ou de l’incrédulité. Que peux-tu faire dans ces moments-là? Mets-toi à genoux et confesse le péché dans ta vie à Dieu. Aussi, apprends à prier comme David, “Rends-moi la joie de ton salut» (Psaume 51:12). Ensuite abandonne-toi au Saint-Esprit et la joie retournera.

Mon ami(e), Jésus désire que Sa joie demeure en nous (Jean 15:11). Sa joie que nous connaissons en partie, nous montre ce que nous saurons parfaitement au Ciel. Peut-être que l’une des plus grandes promesses de la Bible est la suivante: «Nous serons toujours avec le Seigneur” (1 Thessaloniciens 4:17). Est-ce que ce verset ne suscite pas de la joie en toi? Malheureusement, la joie de certaines personnes est basée sur des choses périssables qui peuvent être perdues du jour au lendemain… c’est aussi pourquoi leur joie change au gré du temps et des circonstances tels des cours boursiers. Or, la Bible dit que nos yeux doivent être fixés sur les choses d’en-haut… car la joie véritable et durable vient d’en haut. Restez bénis au nom de Jésus.