Le passage du jour dit ceci: «Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse». Pour le mot «sagesse», plusieurs versions anglaises de la Bible disent: l'autodiscipline, la sobriété, la discipline, l'instructions, la tempérance, le bon jugement, la maîtrise de soi, l'esprit sain.
 
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un esprit sain? Une définition de base du terme «être sain d'esprit» c'est d'avoir une compréhension de ses actions et une connaissance raisonnable de sa famille, de ses biens et de ce qui nous entoure. Soyons plus précis ici: si quelqu'un écrit son testament par exemple et qu'il est «sain d'esprit» alors il sait ce qu'il fait (l'argent ou les biens qu'il laisse, etc. dans leur testament), il sait à qui il donnet, il sait ce qu'il donne et peut percevoir le monde autour de lui car il est capable d'avoir un jugement rationnel. Mon frère, ma sœur, la capacité d'avoir un esprit sain est déjà en toi, car c'est un don gratuit de Dieu.
 
Beaucoup de croyants se concentrent uniquement sur les dons spirituels tels que parler en langues, les prophéties, alors que d'autres dons sont des outils essentiels à avoir dans ce monde déchu. As-tu un esprit sain, surtout dans les moments de stress, de pression ou de peur ou quand tu te sens vraiment épuisé(e)? Parce que c'est dans ce genre de moments que les gens perdent souvent la tête, car ils ne peuvent plus penser convenablement.
 
Mon ami(e), le fait d'être dépourvu d'un esprit sain ouvre la voie à la peur, et la peur ouvre la voie au diable pour agir parce qu'il est assez lâche pour attaquer surtout quand nous sommes les plus vulnérables. Ainsi, chaque fois que tu te sens accablé(e) par les circonstances et tenté(e) de succomber à la peur, comme ce fut le cas de Timothée lorsque l'apôtre Paul lui a rappelé le don que Dieu lui a donné dans ce passage, tu dois permettre à la Parole et au Saint Esprit d'oeuvrer en toi pour te délivrer, te sauver, te raviver et sauver ton esprit.
 
Cela signifie que ta logique et tes émotions peuvent être protégées des pensées illogiques, absurdes, ridicules, infondées et folles qui essayent de retenir ton esprit dans le passé ou à cause de la situation que tu traverses (chômage, dépendance, célibat, malheur, etc.). Tout ce que tu as à faire c'est de saisir la Parole de Dieu et Son Esprit. Tu vois, quand ton esprit est gardé par la Parole de Dieu, tu penses différemment. Lorsque tu permets à la Parole de Dieu d'oeuvrer dans ton esprit, elle protège tes émotions; elle défend ton esprit des attaques démoniaques et elle te protège des flèches que l'ennemi peut essayer de tirer en ta direction afin d'éveiller un esprit de peur en toi. C'est la raison pour laquelle nous devons toujours avoir un temps seul avec le Seigneur où nous Lui donnons nos préoccupations. Oui, lorsque tu te concentres sur Jésus et non pas sur toi et que tu Lui donnes tous tes fardeaux, ton esprit sera sain. Aujourd'hui, si le diable a déjà pris un peu de terrain dans ton esprit apportant de la peur, rappelle-toi que tu as le droit légal et le privilège de lui dire de se taire mais aussi de déclarer par la foi que ton esprit est sain en Christ Jésus. Restez bénis au nom de Jésus.